NOUVELLES
05/11/2012 05:09 EST | Actualisé 05/01/2013 05:12 EST

Ville de Montréal: le supérieur de Luc Leclerc et Gilles Surprenant suspendu

MONTRÉAL - La Ville de Montréal a annoncé lundi la suspension sans solde de l'ingénieur Gilles Vézina, dont le nom a été entendu à plusieurs reprises au cours des deux dernières semaines à la Commission Charbonneau.

Ingénieur à la Direction des infrastructures, Gilles Vézina était le supérieur de Gilles Surprenant et de Luc Leclerc, deux ingénieurs qui ont soutenu devant la Commission Charbonneau avoir participé à des stratagèmes de corruption ou de collusion liés à l'industrie de la construction.

Jeudi dernier, un ancien ami et associé de Paolo Catania dans une entreprise de prêts usuraires, Élio Pagliarulo, a soutenu devant les commissaires que M. Vézina avait participé à des «réunions» et qu'il était traité avec «beaucoup de respect» par les Catania, qui lui offraient des cigares. Il l'a décrit comme «un homme de champagne», comparativement à M. Leclerc, qui était «un homme de bière». Il ne l'a toutefois pas vu recevoir d'argent.

Par voie de communiqué, le service du Contrôleur général de la Ville indique également que les suspensions administratives, sans solde, décrétées le 2 octobre à l'endroit des employés municipaux Yves Themens, Michel Paquette et François Thériault sont maintenues.

Quant aux ingénieurs Surprenant et Leclerc, le Contrôleur général précise qu'en vertu des lois existantes, la Ville ne peut mettre fin aux versements de leurs prestations de retraite.

Le communiqué indique enfin que l'enquête interne amorcée le 2 octobre par le Service du contrôleur général se poursuit.

La Commission Charbonneau fait relâche cette semaine. Elle doit reprendre lundi prochain.