NOUVELLES
05/11/2012 10:05 EST | Actualisé 05/01/2013 05:12 EST

Une nouvelle tempête attendue sur la côte Est d'ici mercredi

NEW YORK, États-Unis - Une nouvelle tempête menace la région de New York et du New Jersey, qui tente encore de se remettre du passage dévastateur de la super-tempête Sandy la semaine dernière. Des vents puissants et de fortes pluies menacent de causer de nouvelles inondations dans la région d'ici mercredi.

Le mercure s'est rapproché du point de congélation lundi dans le nord-est du pays, et des dizaines de milliers de personnes toujours privées de courant le long de la côte Atlantique commençaient à se résoudre à trouver un nouvel endroit où habiter.

Alors que plus d'un million d'élèves et d'étudiants étaient de retour en classe lundi pour la première fois depuis la tempête, les résidants des banlieues continuaient de faire la file durant de longues heures pour obtenir de l'essence. Les trains de Long Island étaient si bondés lundi matin que certains passagers n'ont tout simplement pas pu monter à bord.

Les Américains sont appelés au urnes mardi pour élire leur président, et le maire de New York s'est fait demander si sa ville serait prête pour l'occasion. «Je n'en ai absolument aucune idée», a répondu Michael Bloomberg.

La nouvelle tempête menace des parties de la région qui commencent à retrouver un semblant de normalité une semaine après Sandy.

«Préparez-vous à de nouvelles pannes de courant», a déclaré un météorologue du National Weather Service (NWS), Joe Pollina. «Restez à l'intérieur. Faites des provisions de nouveau.»

Selon le NWS, une tempête accompagnée de rafales pouvant aller jusqu'à 89 kilomètres/heure et de fortes pluies, susceptibles de provoquer de nouvelles inondations, est attendue d'ici mercredi sur la côte nord-est des États-Unis.

La super-tempête Sandy a fait plus de 100 morts dans une dizaine d'États américains. Environ 1,3 million de résidences et commerces de New York et du New Jersey sont toujours privés de courant.