Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le taux d'admissibilité à l'assurance-emploi a baissé en 2011

Le taux d'admissibilité à l'assurance-emploi a baissé en 2011
Alamy

OTTAWA - Le taux d'admissibilité aux prestations d'assurance-emploi ordinaires a baissé en 2011 pour atteindre son plus bas niveau en près d'une décennie, a annoncé lundi Statistique Canada.

Les groupes les plus touchés ont été les personnes âgées entre 25 et 44 ans et les femmes de tout âge, principalement parce qu'elles n'avaient pas accumulé suffisamment d'heures pour être admissibles à l'assurance-emploi.

Pour recevoir des prestations, les gens doivent cotiser au programme en travaillant et accumuler assez d'heures assurables.

Un total de 867 000 chômeurs ont cotisé à l'assurance-emploi en 2011 comparativement à 913 000 l'année précédente.

Sur ce nombre, environ 695 000 respectaient les critères de cessation d'emploi, mais seulement 545 000 d'entre eux ou 78,4 pour cent avaient accumulé suffisamment d'heures.

Il s'agit d'une baisse par rapport au taux d'admissibilité de 83,9 pour cent enregistré en 2010 et le taux le plus faible depuis 2003, première année pour laquelle des données comparables existent.

Selon l'organisme fédéral, moins de chômeurs détenaient auparavant des emplois permanents à temps complet qui auraient vraisemblablement pu leur permettre de travailler assez pour être admissibles à l'assurance-emploi et davantage avaient des postes temporaires ou saisonniers.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.