NOUVELLES
05/11/2012 12:00 EST | Actualisé 05/01/2013 05:12 EST

Sport et autres événements: Interpol crée un groupe d'experts en sécurité

Interpol a annoncé lundi la signature d'un accord concernant la création d'un groupe d'experts en sécurité des grandes manifestations sportives et autres, en marge de l'assemblée générale de l'organisation internationale de la police, à Rome.

L'initiative a été lancée par l'Interpol et le Comité suprême Qatar 2022, en charge de la sécurité de la Coupe du monde de football qui se tiendra dans ce pays du Golfe dans 10 ans, indique Interpol dans un communiqué.

"Une initiative (...), visant à renforcer la sûreté et la sécurité lors de la Coupe du monde de la FIFA au Qatar et d'autres grandes manifestations sportives au cours des dix prochaines années, a été lancée à la suite d'un accord passé avec le Comité suprême Qatar 2022 pour un montant de 10 millions d'euros", indique le texte.

"L'accord, qui verra la création du Groupe d'experts Interpol sur la sécurité des grandes manifestations (Igmese), a été signé officiellement lors de la 81ème session de l'Assemblée générale d'Interpol", ajoute le communiqué.

L'ancienne directrice adjointe de la police londonienne, Janet Williams, qui a dirigé et supervisé les dispositifs de sécurité et de protection policière pour les Jeux olympiques de Londres 2012, présidera ce nouveau groupe, poursuit le communiqué.

"Interpol est déjà le leader mondial en matière d'échange international d'informations de police, mais ce groupe d'experts deviendra la référence pour tous les éléments de sécurité liés à l'accueil d'une grande manifestation, sportive ou autre", a estimé le secrétaire général d'Interpol, Ronald Noble.

Outre la planification, l'élaboration et la mise en oeuvre d'une stratégie de sécurité pour les stades, les personnes et les lieux pendant toute la durée de la Coupe du monde de la FIFA au Qatar, le groupe d'experts élaborera des références et des normes internationales pour la sécurité de tous les types de grandes manifestations.

ljm/jlv/gv