NOUVELLES
05/11/2012 09:45 EST | Actualisé 05/01/2013 05:12 EST

Le pétrole monte légèrement, un marché frileux avant l'élection américaine

Les prix du pétrole montaient légèrement lundi à New York, dans un marché frileux à la veille de l'élection présidentielle américaine, et pénalisé par un dollar fort.

Vers 14H25 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre grappillait 27 cents à 85,13 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"On observe un net mouvement de correction sur les prix des matières premières", a observé Rich Ilczyszyn, iiTrader.com, selon qui les prix du brut new-yorkais restaient encore surévalués à 85 dollars le baril.

Une grande partie de la frilosité des investisseurs était due avant tout, selon lui, "à des paris politiques".

En effet, les courtiers tentaient de se positionner de manière prudente avant l'élection présidentielle qui aura lieu mardi aux Etats-Unis, alors que le président sortant démocrate, Barack Obama, et son opposant républicain, Mitt Romney, étaient au coude-à-coude dans les sondages.

"Les marchés détestent l'incertitude, et un point final (...) à des mois de campagne politique sera certainement accueilli avec soulagement", a noté Matt Smith, de Schneider Electric.

Outre les Etats-Unis, les opérateurs guettaient aussi la situation politique en Chine, le deuxième consommateur mondial de brut avant le "le 18e Congrès du Parti communiste chinois" qui ouvrira jeudi, ont souligné les analystes de Commerzbank.

Pour M. Ilczyszyn, "les prix du brut sont peu à peu en train de revenir en ligne avec la demande" en or noir, qui continue à manquer de vigueur dans un contexte économique mondial incertain.

Conséquence, "les fonds spéculatifs sont en train de réduire massivement leurs paris à la hausse sur les prix des matières premières", a-t-il ajouté.

Enfin, la hausse du billet vert face aux autres devises jugées plus risquées par les marchés financiers accentuait la pression sur les cours du pétrole, rendant cet actif, libellé en dollars, moins attractif pour les investisseurs munis d'autres monnaies.

ppa/sl/are