NOUVELLES
05/11/2012 09:15 EST | Actualisé 05/01/2013 05:12 EST

La valeur des permis de bâtir a reculé de 13,2 pour cent en septembre

OTTAWA - La valeur totale des permis de bâtir a reculé de 13,2 pour cent pour se fixer à 6,5 milliards $ en septembre, et ce, à la suite d'une hausse de 9,5 pour cent en août, a révélé lundi Statistique Canada.

L'agence fédérale a ajouté que cette baisse provient en majeure partie du secteur non résidentiel, la valeur des permis ayant diminué dans chacune des trois composantes.

Les intentions de construction dans le secteur non résidentiel ont diminué de 30,8 pour cent pour s'établir à 2,2 milliards $, après avoir crû de 27,7 pour cent en août. L'Ontario et le Québec ont été à l'origine de la majeure partie de la baisse à l'échelle nationale.

Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis s'est légèrement accrue de 0,4 pour cent pour s'établir à 4,2 milliards $, à la suite de deux baisses mensuelles consécutives. Les augmentations observées dans quatre provinces ont effacé les baisses enregistrées dans les autres. L'Ontario a affiché la plus forte hausse, suivi du Québec.

La valeur des permis dans la composante institutionnelle a diminué de 44,5 pour cent pour se fixer à 586 millions $, après avoir plus que doublé en août. Les principaux facteurs à l'origine de cette baisse sont l'affaiblissement des intentions de construction d'immeubles à vocation médicale et d'établissements d'enseignement en Ontario et d'immeubles gouvernementaux au Québec.

Dans la composante commerciale, la valeur des permis a diminué de 11,8 pour cent pour s'établir à 1,3 milliard $. Il s'agit d'une deuxième diminution mensuelle consécutive. Les intentions de construction commerciale ont diminué dans six provinces, l'Ontario ayant affiché la plus forte baisse, suivi de la Saskatchewan, de l'Alberta et du Québec.

La valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a progressé de 3,4 pour cent pour atteindre 2,5 milliards $, après deux reculs mensuels consécutifs.

La valeur totale des permis a diminué dans sept provinces en septembre, les plus fortes baisses ayant été enregistrées en Ontario et en Alberta. Des diminutions ont été aussi observées au Québec, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan et à l'Île-du-Prince-Édouard.