NOUVELLES
05/11/2012 12:33 EST | Actualisé 05/01/2013 05:12 EST

Journées Jeunes Pilotes à Abou Dhabi: trois jours, six écuries, 13 pilotes

Six écuries de F1, Red Bull, McLaren, Lotus, Sauber, Toro Rosso et Caterham, et 13 pilotes participeront aux Journées Jeunes Pilotes prévues de mardi à jeudi sur le circuit de Yas Marina où s'est couru dimanche le GP d'Abou Dhabi, 18e manche du Championnat du monde.

Red Bull, championne du monde en titre, testera le Portugais Félix da Costa, issu de la filière Red Bull, et le Néerlandais Robin Frijns, champion 2012 de Formule Renault 3.5.

McLaren fera confiance aux Britanniques Gary Paffett, pilote de réserve, et Oliver Turvey, pilote d'essai, et testera pour la première fois le jeune Danois Kevin Magnussen, 20 ans.

Chez Lotus, qui a gagné dimanche sur ce circuit de Yas Marina, les trois pilotes seront le Français Nicolas Prost, fils d'Alain, le quadruple champion du monde de F1, pour la qualité de son "feedback" technique, à 31 ans. Il passera ensuite le relais au Franco-Italien Edoardo Mortara, pilote Audi en DTM, et à l'Italien Davide Valsecchi, champion 2012 de GP2.

Les Suisses de Sauber F1 testeront le Mexicain Esteban Gutierrez, probable futur titulaire en 2013 (aux côtés de Nico Hülkenberg), et le Néerlandais Robin Frijns, très courtisé en ce moment, qui roulera aussi pour Red Bull.

Chez Toro Rosso, le Brésilien Luis Razia et le Vénézuélien Johnny Cecotto Jr, victorieux cette saison en GP2, seront à l'honneur. Enfin, chez les Malaisiens de Caterham, le Néerlandais Giedo van der Garde, pilote de réserve, et le jeune Américain Alexander Rossi auront l'occasion de montrer leur talent.

Les six autres écuries de F1 ont déjà utilisé leur droit à ces Journées Jeunes Pilotes pour faire un peu de développement très utile en cours de saison, et contourner ainsi l'interdiction de procéder à des essais privés. C'était en juillet à Silverstone pour Williams, Marussia, et HRT, puis en septembre à Magny-Cours pour Mercedes, Ferrari et Force India.

Journées Jeunes Pilotes d'Abou Dhabi (de mardi à jeudi):

Red Bull: Félix da Costa (POR), Robin Frijns (NED)

McLaren: Gary Paffett (GBR), Oliver Turvey (GBR), Kevin Magnussen (DEN)

Lotus: Nicolas Prost (FRA), Edoardo Mortara (FRA/ITA), Davide Valsecchi (ITA)

Sauber: Esteban Gutierrez (MEX), Robin Frijns (NED)

Toro Rosso: Luis Razia (BRA), Johnny Cecotto Jr (VEN)

Caterham: Giedo van der Garde (NED), Alexander Rossi (USA)

dlo/bvo