NOUVELLES
05/11/2012 12:04 EST | Actualisé 05/01/2013 05:12 EST

Décès à 103 ans du doyen des supporteurs polonais

Le plus âgé des supporteurs de football connus en Pologne est mort à l'âge de 103 ans quelques semaines après avoir assisté à son dernier match, de son club préféré Sandecja Nowy Sacz, a annoncé ce club lundi.

"La direction du club présente ses condoléances et ses profonds regrets à sa famille. Jan Plachta, le plus vieux fan de Sandecja, restera pour toujours dans notre mémoire", a-t-il assuré dans un communiqué.

Jan Plachta avait assisté le 1er septembre à une rencontre entre ce club de deuxième division au stade Wladyslaw Augustynek contre l'Olimpia Grudziadz, remportée 2-0 par Sandecja.

Il avait commencé à suivre les matches des Blanc et Noir après avoir emménagé dans la région en 1934 où il travaillait dans une entreprise ferroviaire.

Le club de Sandecja, dans la ville de Nowy Sacz (sud), n'a jamais été un grand club mais a réussi à passer de la quatrième à la deuxième division au cours des dix dernières années.

L'équipe avait marqué le 100e anniversaire de Jan Plachta en se lançant dans une saison 2009-2010 qui s'est révélée être sa meilleure.

Le club, créé en 1910, a juste un an de moins que son regretté supporteur.

Plachta était également plus âgé que la république de Pologne car il était né huit ans avant que son pays ne retrouve son indépendance des empires autrichien, russe et allemand, à une époque où le football fournissait un exutoire au patriotisme.

"J'ai commencé à suivre Sandecja dans les années 1970. Jan était déjà un fan avec une longue collection en poche. Même après une défaite, il prenait toujours les choses du côté positif. Il pensait toujours que le prochain match se terminerait par une victoire", a souligné le journaliste Jerzy Cebula à l'agence PAP.

Pour l'ancien porte-parole du club, Dariusz Grzyb, la passion de Plachta pour le foot était une source d'inspiration. "J'étais sidéré par la forme dans laquelle il était malgré son grand âge", a-t-il commenté.

jwf/ea/bvo