Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vision Montréal quitte la commission des finances pour protester contre le futur « budget panique »

Vision Montréal claque la porte
SRC

Le parti de Louise Harel se retire de la commission des finances de la Ville de Montréal pour dénoncer le budget Tremblay-Applebaum ainsi que le futur « budget panique ».

Vision Montréal emboîte ainsi le pas au maire de Westmount, Peter Trent, et au maire de Montréal-Est, Robert Coutu, qui ont déjà claqué la porte de cette commission en signe de protestation.

La chef de l'opposition officielle à Montréal, Louise Harel, a déclaré dimanche matin que son parti abandonnera ses deux sièges à la commission dès lundi pour protester contre le premier budget déposé par Union Montréal, qui comprenait une hausse de taxe de 3,3 %.

Mme Harel considère que ce budget est « indécent » à la lumière des révélations de la commission Charbonneau.

Annoncé alors que des révélations troublantes étaient entendues à la commission Charbonneau concernant la corruption à la Ville de Montréal, la hausse de taxe a soulevé un tollé de protestation chez les citoyens. Le maire et le président du comité exécutif, Michael Applebaum ont alors décidé de reculer sur ce budget et ont annoncé qu'ils verraient à réduire les taxes.

Ce budget, rendu donc caduque depuis que l'administration Tremblay a annoncé qu'elle le réviserait, sera maintenant remplacé par un « budget panique », considère Mme Harel, ce qu'elle déplore également.

La chef de Vision Montréal dit ne rien savoir de ce que comprendra le nouveau budget et considère qu'il est préférable pour son parti de se retirer de la commission plutôt que de participer à cette « mascarade ».

Elle réclame par ailleurs que le nouveau budget comprenne des mesures pour récupérer l'argent associé au gonflement des coûts « dû à la collusion et à la corruption » à la Ville.

Un geste symbolique

Pour avoir le quorum à la commission sur les finances et l'administration, six conseillers municipaux doivent siéger. Sans les deux sièges de Vision Montréal et ceux de MM. Trent et Coutu, il reste en tout six conseillers, donc le quorum est maintenu. Le geste de Vision Montréal ne serait donc que symbolique.

Cependant, selon Louise Harel, plusieurs des conseilleurs municipaux d'Union Montréal, le parti du maire Tremblay, ont brillé par leur absence jusqu'ici à la commission, et celle-ci pourrait donc être bloquée si les absences persistent.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.