NOUVELLES
04/11/2012 10:40 EST | Actualisé 04/01/2013 05:12 EST

Stephen Harper crée un comité consultatif sur les nominations vice-royales

OTTAWA - Le premier ministre Stephen Harper a annoncé dimanche la création d’un comité consultatif permanent sur les nominations vice-royales.

Ce comité dit non partisan présentera des recommandations non contraignantes au premier ministre quant à la sélection du gouverneur général, des lieutenants-gouverneurs et des commissaires territoriaux.

Kevin MacLeod, actuellement secrétaire canadien de la Reine, à temps partiel, présidera ce comité. Et, à compter du 7 janvier prochain, M. MacLeod agira comme secrétaire canadien à temps plein pour un mandat de six ans.

Robert Watt, juge à la citoyenneté et historien, et Jacques Monet, directeur de l’Institut canadien d’études sur la Compagnie de Jésus et spécialiste en histoire constitutionnelle et sociale du Canada, ont par ailleurs été choisis comme les deux premiers membres permanents du comité consultatif.

En plus de présider le comité, Kevin MacLeod sera chargé de conseiller le premier ministre sur des enjeux liés à la Couronne canadienne, y compris sur les initiatives de commémoration liées au patrimoine du gouvernement du Canada. Il devra également assurer la coordination de haut niveau des visites royales au Canada et agir comme conseiller en ce qui a trait au cérémonial et au protocole d’État.