Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Élections américaines: Barack Obama conserve l'avantage sur Mitt Romney dans les Etats-clés

Obama conserve l'avantage dans les États-clés
AFP

ÉLECTIONS AMÉRICAINES - A 48 heures de l'élection présidentielle américaine, un nouveau sondage publié dimanche 4 novembre donne le président sortant Barack Obama et son adversaire républicain Mitt Romney à égalité, les deux candidats recueillant chacun 48% des intentions de vote, d'après ABC News/Washington Post.

Pour autant, la clé de l'élection ne se joue pas nationalement, mais dans les Etats-clés pouvant basculer. Et à ce jeu, le président sortant garde un très net avantage sur son adversaire.

Une élection très serrée nationalement

De manière générale, les différents sondages à échelle nationale publiés cette semaine vont dans le même sens: la course sera serrée. Sur les 14 derniers sondages, 6 mettent à égalité les deux candidats, deux donnent l'avantage à Mitt Romney et 6 à Barack Obama. Mais l'écart entre les deux candidats est tellement faible qu'il n'est pas statistiquement fiable. En faisant la moyenne de tous les sondages parus (nationalement et localement, Etat par Etat), l'outil "Pollster" mis en place par nos collègues américains donne un très faible avantage à Barack Obama: 47,7% contre 47,1%:

Dans les Etats-clés, Barack Obama loin devant

Si l'élection semble serrée nationalement, Barack Obama fait tout de même la course en tête, grâce aux Etats-clés. Car pour être élu, le futur président n'a pas besoin d'avoir la majorité des suffrages. Il lui faut obtenir une majorité de grands électeurs. Ces grands électeurs sont répartis dans chacun des 50 Etats.

A partir du moment où l'un des candidats obtient la majorité des votes dans un Etat, il obtient alors tous les grands électeurs de celui-ci. Pour gagner la course à la présidentielle, Barack Obama et Mitt Romney doivent obtenir 270 grands électeurs. Par exemple, si Mitt Romney remporte le Texas avec 56% des voix, il aura la totalité des 38 grands électeurs de cet Etat.

C'est ici que les Etats-clés rentrent en jeu. Car si dans certains Etats, l'un des deux candidats est largement en tête des intentions de vote (le Texas pour Mitt Romney et la Californie pour Barack Obama, par exemple), les sondages sont bien plus incertains dans une dizaine d'Etats. C'est cet électorat qui est visé par les deux candidats à 48h de l'élection, car gagner les quelques grands électeurs de l'Ohio, du New Hampshire, de la Floride ou de la Virginie peut changer la donne.

Et avec ce calcul, Barack Obama fait la course en tête, quasiment depuis le début de la campagne. Sur les dix principaux Etats-Clés, le président sortant est en avance partout, sauf en Caroline du Nord et en Floride (et encore, ici l'avance de Mitt Romney est très faible). Ainsi, d'après les analyses du Huff Post, Barack Obama réussirait à obtenir 277 grands électeurs s'il gagne le Wisconsin, le Nevada, l'Iowa et l'Ohio. Quatre Etats dans lesquels ses chances de réussites sont très importantes, puisqu'il a une avance de 2 à 4 points dans les sondages.

Selon Nate Silver, statisticien très influent aux Etats-Unis, il ne fait presque plus aucun doute que Barack Obama sera réélu. Dans un billet de blog, il explique que le président sortant a 83,7% de chances d'être réélu. Il précise que sur les 22 sondages concernant des Etats-clés parus vendredi 2 novembre, Barack Obama ressort en tête dans 19 d'entre eux et est à égalité avec Mitt Romney dans 2 études. Pour autant, un sondage ne fait pas l'élection, et il faut rester prudent avec ce type de projections. C'est justement le seul bémol développé par le statisticien: pour que Mitt Romney gagne, il faudrait que les sondages se soient totalement trompés.

Pour illustrer ce fait, regardez cette carte électorale (que vous pouvez consulter de manière interactive en cliquant dessus) et l'évolution des sondages dans les fameux Etats-Clés. Le rouge symbolise le camp républicain, le bleu le camp démocrate et le orange les Etats où l'écart est trop faible pour être significatif:

Ce qui disent les sondages dans l'Ohio:

Dans le Wisconsin:

En Floride:

Dans le New Hampshire:

En définitive, même si Mitt Romney remporte la majorité des votes à l'échelle nationale, Barack Obama pourrait tout de même être élu s'il arrive à faire la différence dans ces Etats clés. Un cas de figure rare, mais qui a déjà eu lieu quatre fois dans l'histoire des Etats-Unis: George W. Bush fut ainsi élu président en 2000 alors qu'Al Gore avait obtenu 543.816 voix de plus que son rival républicain.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le dernier débat entre Obama et Romney

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.