Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama et Romney dans un sprint final très serré à deux jours de l'élection

Un sprint final pour Obama et Romney
Republican presidential candidate, former Massachusetts Gov. Mitt Romney and President Barack Obama walks past each other on stage at the end of the last debate at Lynn University, Monday, Oct. 22, 2012, in Boca Raton, Fla. (AP Photo/Pablo Martinez Monsivais)
AP
Republican presidential candidate, former Massachusetts Gov. Mitt Romney and President Barack Obama walks past each other on stage at the end of the last debate at Lynn University, Monday, Oct. 22, 2012, in Boca Raton, Fla. (AP Photo/Pablo Martinez Monsivais)

WASHINGTON - C'était l'ultime weekend de campagne aux États-Unis. Le président sortant Barack Obama et son rival républicain Mitt Romney se sont engagés dimanche dans une campagne-éclair à travers le pays, à J-2 avant le scrutin et alors qu'un dernier sondage national donne les deux candidats à égalité.

Selon cette dernière enquête publiée dimanche par ABC News/Washington Post, Barack Obama obtiendrait 48 pour cent des intentions de vote contre 47 pour cent pour Mitt Romney. Autant dire que tout se joue dans un mouchoir de poche.

Le sprint final se tient seulement une semaine après le passage de la super-tempête Sandy qui a dévasté la côte est des États-Unis. Cela a offert au président sortant l'opportunité de se placer en commandant en chef des opérations et lui a permis d'apporter la preuve qu'il était capable de dépasser le combat bipartisan en travaillant de concert avec les autorités fédérales républicaines, notamment le gouverneur du New Jersey, Chris Christie.

L'économie a été un sujet central de la campagne. Les derniers chiffres du chômage publiés avant le scrutin de mardi ont révélé la création de 171 000 emplois et le retour à l'emploi d'un demi-million d'Américains. Mais le taux de chômage reste toujours plus important qu'avant l'arrivée de Barack Obama à la présidence, avec 7,9 pour cent.

Le candidat démocrate a donc mis dimanche toutes ses forces dans la bataille, prévoyant un passage dans plusieurs États: le New Hampshire, la Floride, l'Ohio et le Colorado. Il ne devrait pas retourner à la Maison Blanche avant le jour du scrutin, mardi.

Pour son ultime weekend de campagne, l'ex-gouverneur du Massachussets a continué à attirer la foule. Vendredi, son rassemblement dans l'Ohio a réuni plus de 20 000 personnes.

Le candidat républicain, qui se définissait lui-même comme un "fervent conservateur", a tenté de courtiser les indécis, notamment les femmes et les modérés. Mitt Romney a débuté sa journée de dimanche par un meeting à Des Moines dans l'Iowa, avant de se rendre dans l'Ohio et en Virginie.

"Je ne représente pas seulement un parti, je représente une nation" a déclaré samedi l'ex-gouverneur du Massachusetts.

Le candidat républicain a également décidé dimanche de faire un détour en Pennsylvanie, un État traditionnellement démocrate.

Au cours des derniers jours de la campagne, Barack Obama a imploré la foule de lui permettre de finir ce qu'il a commencé au cours de son premier mandat. "Le pouvoir n'est plus entre nos mains", a-t-il déclaré, ajoutant "tout dépend de vous".

Dans le dernier sprint, la carte maîtresse de Barack Obama reste l'ancien président américain, Bill Clinton. Les deux présidents ont réuni 24.000 personnes lors d'un meeting en extérieur à Bristow en Virginie, samedi soir. Ils ont continué à faire campagne ensemble dimanche matin à Concord dans le New Hampshire.

En Virginie, Bill Clinton, la voix fatiguée par une semaine de campagne éreintante à travers le pays a déclaré "j'offre ma voix au service de mon président". Fatigué, il n'a pourtant pas arrêté de faire campagne attaquant Mitt Romney pour ses changements de position: "il peut être le chef contorsionniste du Cirque du Soleil".

Selon l'équipe de campagne de Barack Obama, le président sortant aurait obtenu 1,8 million de voix déjà exprimées par vote anticipé dans les États clés, soit près du double que celles qu'il avait obtenues en 2008. Les bénévoles de la campagne démocrate ont été à la rencontre de quelque 125 millions d'électeurs, via des appels téléphoniques ou via du porte-à-porte, selon les proches de Barack Obama.

Environ 27 millions de personnes ont déjà voté dans 34 États et dans le District de Columbia. Aucun vote ne sera dépouillé avant le jour de l'élection, le 6 novembre, mais plusieurs États clés communiquent sur l'affiliation politique des personnes ayant voté en avance. D'après ces estimations, les électeurs démocrates sont plus nombreux que les républicains en Floride, dans l'Iowa, au Nevada, en Caroline du Nord et dans l'Ohio. Les républicains ont l'avantage dans le Colorado.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le dernier débat entre Obama et Romney

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.