NOUVELLES
04/11/2012 01:51 EDT | Actualisé 04/01/2013 05:12 EST

Malala se rétablit de façon satisfaisante, selon un diplomate pakistanais

DUBAÏ, Émirats arabes unis - Malala, l'adolescente pakistanaise de 15 ans grièvement blessée par les talibans dans son bus scolaire le mois dernier, se rétablit de façon satisfaisante et a commencé à marcher et à lire, a annoncé dimanche à Dubaï l'ambassadeur pakistanais aux Émirats arabes unis.

L'ambassadeur Jamil Ahmed Khan a donné des nouvelles de la jeune fille après s'être entretenu avec les autorités britanniques et le père de le jeune victime. Malala Yusufzai est toujours soignée à l'hôpital Reine-Elizabeth de Birmingham, en Grande-Bretagne.

Les progrès de la jeune fille sont "très satisfaisants" et elle a commencé "à marcher, parler et lire", a précisé le diplomate lors d'un concours d'éloquence organisé par les étudiants à Dubaï en l'honneur de Malala.

Malala a été grièvement blessée le 9 octobre à Mingora, dans la vallée de Swat, par un homme qui est monté dans son car scolaire et lui a tiré dessus, blessant également deux autres élèves. Les talibans ont revendiqué l'attentat et affirmé qu'ils comptaient bien réessayer de tuer la jeune fille, accusée de promouvoir "la pensée occidentale".

L'adolescente tenait notamment un blog dans lequel elle critiquait les violences commises par les fondamentalistes armés, qui s'étaient emparés de la vallée de Swat en 2007 et en avaient été repoussés en 2009 par l'armée.