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04/11/2012 06:25 EST | Actualisé 04/01/2013 05:12 EST

Les publicités d'un bar soulèvent des inquiétudes

L'organisme Éduc'alcool dénonce des publicités du bar La Commission des liqueurs, qui doit ouvrir une succursale à Québec sous peu.

Les propriétaires proposent notamment des soirées bien arrosées sans retenue sur leur site Internet par l'entremise d'une vidéo YouTube.

Des publicités ont également été diffusées par des franchisés dans les réseaux sociaux invitant, par exemple, les jeunes à « Vive le Québec ivre ». Elles ont toutefois été retirées à la suite d'une plainte.

« On a reçu une plainte pour nous en informer. Nous avons visualisé le site Internet et la publicité a été retirée », explique Joyce Tremblay, porte-parole de la Régie des alcools, des courses et des jeux.

L'organisme Éduc'alcool estime néanmoins que la promotion est excessive, même sur la vidéo présentée sur Internet.

Son directeur général, Hubert Sacy, invite les citoyens à porter plainte auprès du Conseil d'éthique de l'industrie québécoise des boissons et des jeux.

« On s'est donné des règles dans cette industrie-là, à l'effet de ne jamais viser une clientèle trop jeune et de ne pas promouvoir la consommation excessive », rappelle-t-il.

Le propriétaire de la future succursale de La Commission des liqueurs n'était pas disponible pour commenter dimanche.