NOUVELLES
04/11/2012 12:12 EST | Actualisé 04/01/2013 05:12 EST

IRC/Rallye de Chypre: la victoire pour Al-Attiyah, le titre pour Mikkelsen

Le Qatariote Nasser Al-Attiyah (Ford Fiesta) a remporté dimanche à Pafos le rallye de Chypre, 13e et dernière manche du Challenge intercontinental des rallyes (IRC), et le Norvégien Andreas Mikkelsen (Skoda Fabia), 2e, a obtenu comme prévu le titre de champion IRC 2012.

Ce résultat n'a jamais fait aucun doute, au cours des 13 spéciales disputées ce week-end, car Mikkelsen était le seul rival de taille à contester la victoire à Al-Attiyah, en tête dès la première spéciale, mais le jeune Norvégien, suivi de près par Volkswagen, a très vite accumulé les crevaisons et perdu toutes ses chances dès la première journée.

Le Qatariote, vainqueur du Dakar et pilote très expérimenté, a ensuite contrôlé la course, sous les yeux de Malcolm Wilson, le patron de M-Sport, la société qui s'occupait de sa Ford Fiesta et devrait bénéficier en 2013 de son financement pour continuer à jouer un rôle dans le Championnat du monde (WRC), après le retrait de Ford en tant que constructeur finançant une équipe d'usine.

Mikkelsen, décroché à trois minutes d'Al-Attiyah, ne pouvait plus gagner et a passé le volant à son coéquipier dans la dernière spéciale, ce qui l'a empêché de signer un 100e temps scratch en IRC. Il est en revanche le seul pilote à être sacré deux fois (d'affilée) dans ce championnat créé en 2007 et qui disparaîtra la saison prochaine en fusionnant avec le Championnat d'Europe (ERC).

dlo/jde