NOUVELLES
04/11/2012 11:19 EST | Actualisé 04/01/2013 05:12 EST

Finale de la Fed Cup: les Tchèques triomphent devant les Serbes à Prague

PRAGUE - Lucie Safarova a disposé de Jelena Jankovic 6-1 et 6-1, dimanche, permettant aux Tchèques de célébrer un deuxième triomphe d'affilée en Fed Cup.

Le gain de Safarova donnait à ses compatriotes une avance insurmontable de 3-1 face aux Serbes en finale.

Safarova, 17e joueuse au monde, a concrétisé la victoire avec un coup droit à sa deuxième balle de match, semant la frénésie chez les 14 000 partisans du O2 Arena.

«C'est vraiment extraordinaire de gagner à la maison, a dit Safarova. C'était un match très important pour moi. C'est ma meilleure performance en Fed Cup et l'un de mes meilleures en carrière. Il y a tellement d'émotions qui ont traversé mon esprit vers la fin du match. C'est pour une victoire comme ça qu'on se lève tous les matins.»

La République tchèque est le troisième pays de suite à enchaîner les victoires à cette compétition. La Russie a prévalu en 2007 et 2008, puis les Italiennes ont régné en 2009 et 2010.

Les Tchèques menaient 2-0 après la journée de samedi. Ana Ivanovic a donné des espoirs de remontée en battant Petra Kvitova 6-3 et 7-5, plus tôt dimanche, mais la confrontation s'est décidée avec le gain de Safarova.

Kvitova, qui avait gagné ses 11 derniers matches en Fed Cup, semblait incommodée par un virus qui lui a fait rater les Championnats de la WTA, la semaine dernière.

«J'ai utilisé beaucoup de mes forces samedi (lors d'un gain contre Jankovic), et il y aussi que j'étais vidée émotionnellement. Il me manquait de l'énergie», a dit Kvitova.

C'est dans le même aréna que se tiendra dans deux semaines la finale de la Coupe Davis, entre les Tchèques et les Espagnols.