NOUVELLES
04/11/2012 06:05 EST | Actualisé 04/01/2013 05:12 EST

Des médecins s'inquiètent du financement à l'activité dans les hôpitaux

MONTRÉAL - Les médecins québécois pour le régime public (MQRP) s'inquiètent face à l'éventualité de l'instauration d'un financement à l'activité des établissements de santé — une mesure contenue dans le dernier budget de l'ex-ministre des Finances, Raymond Bachand.

Selon les MQRP, cette nouvelle approche en matière de santé pourrait favoriser les maladies dites «rentables» au détriment des besoins plus complexes des personnes vulnérables.

Le président du regroupement de médecins, Alain Vadeboncoeur, veut envoyer un signal d'alarme sur ce mode de financement puisqu'il s'agit, à son avis, d'un dossier «extrêmement important qui est en train de passer sous le radar».

M. Vadeboncoeur exhorte le gouvernement Marois à faire part de ses intentions sur la question.

Le financement à l'activité prévoit un financement des hôpitaux en fonction des soins et des traitements qu'ils «génèrent» plutôt que l'allocation des budgets globaux à chaque établissement en fonction des besoins de sa population.

En Grande-Bretagne, le modèle a été implanté il y a environ 15 ans, et les données qui commencent à être colligées sont préoccupantes, explique M. Vadeboncoeur.

«Comme ça s'est vu ailleurs, on craint que les hôpitaux ne s'orientent vers des soins qui sont plus rentables», indique-t-il.

Selon lui, si le mode de financement est appliqué au Québec, les hôpitaux privilégieront des soins relativement simples pour lesquels le financement est supérieur aux dépenses qu'ils occasionnent.

«On a peur que la priorité soit dictée par le mode de financement. On a plusieurs réserves à différents niveaux», affirme-t-il.

Son association veut dénoncer l'éventuelle arrivée de cette logique marchande dans les hôpitaux.

Selon M. Vadeboncoeur, les hôpitaux pourraient avoir tendance à choisir des soins qui ne correspondent pas nécessairement à leurs besoins cliniques, mais plutôt à leurs besoins administratifs.