NOUVELLES
03/11/2012 09:51 EDT | Actualisé 03/01/2013 05:12 EST

Rationnement d'essence dans le New Jersey (gouverneur)

Le gouverneur du New Jersey (nord-est des Etats-Unis) a ordonné le rationnement de l'essence à compter de samedi dans une partie de l'Etat, faute de carburant suffisant depuis le passage de la méga-tempête Sandy.

Les jours pairs, seules les voitures dont la plaque d'immatriculation se termine par un nombre pair pourront se procurer de l'essence, les jours impairs ce sera l'inverse, a décrété le gouverneur Chris Christie.

La mesure sera en vigueur dans 12 comtés à partir de samedi midi (16H00 GMT), jusqu'à ce que la situation s'améliore, a-t-il précisé dans un communiqué.

"Il est impératif que nos familles puissent avoir accès aux produits de première nécessité comme l'essence", a déclaré M. Christie. Cette mesure, a-t-il ajouté, "soulagera la tension dans les stations qui sont encore ouvertes".

De longues files d'attente se sont formées devant les stations service ouvertes dans le New Jersey ces derniers jours. Certains automobilistes ont raconté avoir attendu pendant huit heures pour pouvoir remplir leur réservoir.

Selon le quotidien local Star Ledger, 80% des stations service sont fermées faute d'approvisionnement dans le nord du New Jersey, l'Etat le plus touché par Sandy.

Le manque d'essence est également très ressenti dans l'Etat de New York.

bd/chv