NOUVELLES
03/11/2012 02:16 EDT | Actualisé 03/01/2013 05:12 EST

Masters de Paris: le qualifié Janowicz bat Simon et passe en finale

PARIS - Jerzy Janowicz est devenu le premier qualifié en huit ans à atteindre la finale du Masters de Paris, samedi, battant le Français Gilles Simon 6-4 et 7-5 pour continuer un parcours de rêve.

Le Polonais de 21 ans, qui jouait sur le circuit Futures en début d'année, a battu cinq joueurs du top 20 à Paris: Philipp Kohlschreiber (19) Marin Cilic (15), Andy Murray (3) et Janko Tipsarevic (9).

Lors de la première finale de sa carrière, dimanche, il se mesurera à l'Espagnol David Ferrer, qui a battu le Français Michael Llodra 7-5 et 6-3.

Janowicz l'a emporté peu après un bris au 11e jeu du deuxième set, concrétisant la victoire à sa deuxième balle de match. Il a aidé sa cause en remportant 88 pour cent des points disputés sur son premier service.

Janowicz, qui n'a pas encore autant de commanditaires que voulu, a dû faire une croix sur les Internationaux australiens, cette année, car il n'avait pas assez d'argent pour s'y rendre. Avant ce tournoi, son meilleur résultat a été d'atteindre un quart de finale à la Coupe du Kremlin à Moscou, le mois dernier.

Le Finlandais Jarkko Nieminen est le seul qualifié à avoir gagné un tournoi en 2012 soit celui de Sydney, en janvier.

Janowicz, 69e au monde, devenait le premier joueur en 12 ans à passer en finale à ses débuts en série Masters.

Le dernier joueur à l'avoir fait a été l'Israélien Harel Levy en 2000, à Toronto; il s'est alors incliné devant Marat Safin. Ce dernier a aussi vaincu le qualifié Radek Stepanek en finale du Masters de Paris en 2004.