NOUVELLES
03/11/2012 06:38 EDT | Actualisé 03/01/2013 05:12 EST

La campagne de vaccination contre la grippe débute samedi dans plusieurs CSSS

QUÉBEC - La campagne annuelle de vaccination massive contre la grippe saisonnière débute samedi dans les centres de santé et de services sociaux (CSSS) de plusieurs régions du Québec.

Le vaccin est offert gratuitement aux personnes plus vulnérables, soit les enfants de 6 à 23 mois, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’une maladie chronique, les aînés de 60 ans et plus, et les travailleurs de la santé.

A la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale, la docteure Caroline Huot, médecin-conseil, incite fortement la population à se faire vacciner. Elle rappelle qu'on se fait vacciner non seulement pour soi-même, mais pour les personnes de son entourage qui pourraient attraper le virus.

La docteure Huot souligne par ailleurs qu'il existe des moyens simples et complémentaires à la vaccination pour limiter la transmission de la grippe saisonnière. Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon et prendre soin de tousser ou d'éternuer dans le pli du coude, entre autres, préviennent la propagation du virus.

Les principaux symptômes de la grippe saisonnière sont une fièvre soudaine, une fatigue intense, des maux de tête, de la toux, des douleurs thoraciques, des douleurs musculaires et des courbatures.