NOUVELLES
03/11/2012 07:13 EDT | Actualisé 03/01/2013 05:12 EST

La campagne de vaccination contre la grippe est lancée

Des centaines de Québécois ont commencé à se faire vacciner samedi dans différents centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la province en ce début de la campagne annuelle contre la grippe saisonnière.

À Québec, des dizaines de personnes faisaient la file tôt samedi matin devant le Cégep Garneau, l'un des endroits où le vaccin est offert. L'an dernier, 130 000 personnes ont été vaccinées dans la capitale.

Les autorités de la santé publique espèrent vacciner au moins 80 % des personnes à risque dans la province, soit les enfants de 6 à 23 mois, les femmes enceintes, les personnes souffrant d'une maladie chronique, les aînés de 60 ans et plus ainsi que les travailleurs de la santé.

Le vaccin est offert gratuitement aux personnes vulnérables durant les fins de semaine des mois de novembre et de décembre. Les personnes qui ne sont pas à risque peuvent également se faire vacciner au coût de 20 $.

Le directeur de santé publique de Montréal, Richard Massé, rappelle de son côté l'importance pour les travailleurs de la santé de se faire vacciner.

« On a moins de personnes chez les travailleurs de la santé qui utilisent le vaccin et je crois que c'est un enjeu, je recommande fortement qu'on augmente ça pour leurs patients . »

Nouveau vaccin intranasal

Cette année, les CSSS offrent un vaccin intranasal pour accommoder les plus jeunes. Les doses sont toutefois limitées explique la docteure Caroline Huot, de la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale.

« C'est un vaccin qui est administré au niveau du nez donc l'avantage c'est qu'il n'y a pas de piqûre, il y a un nombre assez limité de doses qui va être disponible cette année, on vise surtout les enfants et les adolescents de 2 à 17 ans qui sont atteints d'une maladie chronique . »

Les principaux symptômes de la grippe saisonnière sont une fièvre soudaine, une fatigue intense, des maux de tête, de la toux, des douleurs thoraciques, des douleurs musculaires et des courbatures.