NOUVELLES
03/11/2012 05:45 EDT | Actualisé 03/01/2013 05:12 EST

Abou Dhabi signe un contrat pour l'achat de la bauxite à la Guinée

Le riche émirat pétrolier d'Abou Dhabi a signé un contrat de long terme avec la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) pour son approvisionnement en bauxite, nécessaire à son industrie d'aluminium, a rapporté samedi la presse locale.

Le contrat entre le fonds d'investissement d'Abou Dhabi, Mubadala, et la CBG a été signé vendredi soir en présence du président guinéen Alpha Condé, en visite aux Emirats arabes unis pour le Grand Prix d'Abou Dhabi de Formule 1, et du prince héritier d'Abou Dhabi, cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane.

Le contrat assure aux Emirats arabes unis "une ressource stratégique" pour leur industrie d'aluminium et aide la CBG à augmenter sa production de bauxite, dont la Guinée est déjà le premier producteur mondial, selon la presse.

"C'est le premier résultat concret d'un partenariat stratégique" entre Abou Dhabi et la Guinée, a déclaré le ministre guinéen des Mines, Mohamed Lamine Fofana, lors de la cérémonie de signature.

Le ministre, dont les propos étaient rapportés par l'agence officielle WAM, a ajouté que le contrat avec Mubadala devrait aider à augmenter la capacité de production de la CBG à plus de 20 millions de tonnes par an et à injecter quelque 500 millions de dollars dans l'économie guinéenne.

Un haut responsable de Mubadala, Walid al-Mouhairi, s'est félicité du contrat qui devrait assurer un approvisionnement "de long terme et de haute qualité" pour l'industrie d'aluminium des Emirats, en pleine expansion.

Mubadala, qui a des participations dans de grandes sociétés internationales, a été créée en 2002 pour diversifier l'économie de l'émirat d'Abou Dhabi qui dépend largement du pétrole.

tm/vl