NOUVELLES
02/11/2012 03:49 EDT | Actualisé 02/01/2013 05:12 EST

Washington exhorte les rebelles syriens à respecter le droit de la guerre

Les Etats-Unis ont exhorté vendredi les rebelles syriens à respecter les lois internationales régissant les conflits, après la diffusion d'une vidéo montrant certains d'entre eux exécutant froidement des soldats de l'armée régulière.

"Nous condamnons toute violation des droits de l'homme par quelque partie que ce soit en Syrie", a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine Victoria Nuland. "Il n'y a aucune justification à ce type de comportement. Quiconque commet de telles atrocités devra en rendre compte".

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), au moins 28 soldats ont été tués au combat ou froidement exécutés jeudi dans des attaques rebelles sur trois barrages militaires près de Saraqeb, dans le nord-ouest de la Syrie.

Une vidéo diffusée notamment sur le site Youtube montre des rebelles frappant une dizaine de soldats blessés, avant de les aligner sur le sol et de les tuer à l'arme automatique tout en les traitant de "chiens de chabbihas d'Assad", nom donné aux miliciens pro-régime.

L'ONU et l'organisation Amnesty International ont estimé que ce que montre cette vidéo, si elle est avérée, pourrait s'apparenter à un "crime de guerre".

Victoria Nuland a quant à elle rappelé que les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) avaient eux-mêmes "mis en avant en août un code de conduite, qui s'inspire des lois internationales régissant les conflits": "Ils ont régulièrement appelé leurs combattants à respecter cela. Nous ne pouvons que leur faire écho dans ce cas".

jkb/mdm/sam