NOUVELLES
02/11/2012 01:39 EDT | Actualisé 02/01/2013 05:12 EST

USA: le Pentagone déploie d'énormes moyens pour aider les victimes de Sandy

De la fourniture de nourriture à celle d'électricité ou l'assistance aux victimes de la tempête Sandy, l'armée américaine a mobilisé ses énormes moyens pour faire face aux conséquences de l'ouragan qui a balayé le nord-est des Etats-Unis en début de semaine.

Dans neuf Etats du nord-est du pays, principalement ceux de New York et du New Jersey, plus de 7.400 militaires de la garde nationale participaient vendredi matin au nettoyage des zones affectées, fournissaient nourriture et électricité aux sinistrés, a annoncé le Pentagone.

Au large de New York, l'USS Wasp, un navire d'assaut amphibie équipé de cinq hélicoptères, l'USS San Antonio et l'USS Carter Hall, des navires amphibie équipés de barges et d'hélicoptères se sont positionnés pour apporter leur soutien aux opérations.

Des avions de transport lourd (5 C-5 et 12 C-17) ont convoyé depuis la Californie vers la base de Stewart, au nord de New York, plus de 60 véhicules d'intervention d'un fournisseur d'électricité ainsi que du personnel.

De tout le pays, des dizaines de pompes d'évacuation et de générateurs appartenant à l'armée sont envoyés dans le nord-est alors que 3,6 millions de foyers restaient privés d'électricité quatre jours après le passage de Sandy.

Une mini-centrale mobile de 13 mégawatts se préparait à être convoyée par par camions de Fort Belvoir, dans la banlieue de Washington à destination de New York.

Alors que l'approvisionnement en essence est difficile dans la région en raison de la fermeture de raffineries et d'un oléoduc, 60 camions citernes ont été envoyés dans le Massachusetts et le New Jersey et 2,3 millions de litre d'essence à bord d'autres camions sont prêts à être déployés depuis la Virginie.

mra/bdx