BIEN-ÊTRE
02/11/2012 09:03 EDT | Actualisé 02/01/2013 05:12 EST

Un grand chef, un produit : le potimarron par Julie Andrieu

Chaque semaine, Relaxnews invite un grand chef à confier ses secrets de cuisine concernant l'un de ses produits fétiches. Avec ses nombreuses émissions culinaires et ses parutions gourmandes, Julie Andrieu a acquis un statut de chef cuisinier à part entière aux yeux des Français, mais se décrit toujours comme journaliste culinaire. Elle a choisi le potimarron.

Relaxnews : pourquoi avoir choisi cet ingrédient ?
Julie Andrieu : C'est un légume à la fois très savoureux, avec beaucoup de goût et qui donne de la texture. Il est bien pratique puisqu'il peut remplacer la farine. Il fait partie des féculents ! Le potimarron est moins aqueux que le potiron. Et il se prête facilement à la confection de dessert. Je m'en sers comme épaississant pour lier les ingrédients. Mais, le potimarron peut aussi se faire rôtir. Je pense à une belle recette pour les enfants qui consiste à ouvrir le potimarron. Vous gardez les chapeaux. Vous enlevez les filaments et les graines. Vous y ajoutez de la crème, de la noix de muscade et du fromage. Vous obtenez une soupe de potimarron bien onctueuse. Pensez aussi à faire des frites avec le potimarron ou à le cuire au micro-ondes. Vous le coupez en quatre et vous l'emballez dans du film alimentaire. La cuisson ne doit durer que quelques minutes. Le potimarron peut être aussi servi en salade chaud/froid avec de l'huile de noisette. C'est un légume peu calorique, qui donne du plaisir et une impression de satiété. 

R : Votre meilleur souvenir de cuisine associé à ce produit ?
J.A. : Ce n'est pas du tout un légume que ma mère préparait lorsque j'étais petite. J'ai appris à le cuisiner moi-même plus tard. Je trouvais le légume amusant. Le potimarron est devenu un basique !

R : A quel moment de l'année le potimarron est-il de saison ?
J.A. : C'est un légume d'hiver. Vous pouvez le cuisiner jusqu'aux mois de mars-avril. Il est très cultivé en France et vient rarement de l'étranger. Il est donc facile à trouver.

R : Quelle est la meilleure façon de cuisiner le potimarron ?
J.A. : Je l'aime bien au naturel. Je conseille vivement la technique du micro-ondes, pour ne pas perdre les valeurs nutritionnelles du légume. L'appareil permet de le cuire rapidement, à l'étouffée. Après, tout dépend de ce vous souhaitez préparer. Dans une soupe, j'ajoute du lait de coco. C'est un produit qui se prête aussi bien aux recettes traditionnels qu'aux recettes plus exotiques. Cela me fait penser par exemple à ma recette de galette des rois. Je réalise une purée de potimarron avec de la crème d'amande et de la frangipane pour tapisser le fond. Il y a aussi une recette italienne de ravioles farcies avec des biscuits amarettis réduits en poudre auxquels on ajoute du parmesan et de la purée de potimarron. C'est une idée sucré/salé qui marche bien.

R : Avec quel autre produit peut-il être cuisiné pour étonner les papilles ?
J.A. : Le fromage va à ravir avec le potimarron. Du fromage affiné surtout. Du cantal ou du bleu par exemple. Et, encore une fois, l'amande fraîche ou amer, sous toutes ses formes, en huile ou autre, est aussi à retenir.

R : Quelles sont les erreurs les plus communes commises lors de la préparation du potimarron ?
J.A. : C'est un légume très facile à cuisiner. Attention si vous le préparez cru vous avez vite fait de vous couper. Je conseille de le passer vite fait au four ou à la vapeur pour enlever facilement la peau.

R : Quelle place avez-vous octroyé au potimarron dans vos prochains ouvrages de cuisine ?
J.A. : Je l'ai préparé en dessert, en crème brûlée dans mon dernier ouvrage (Les insolites de Julie, Les Editions Culinaires, NDLR). Mon prochain ouvrage comptera aussi une recette de pâtisson, c'est une petite courge très semblable au potimarron. Ils sont de la même famille.

R : Quel vin ou alcool s'associe le mieux à ce produit ?
J.A. : J'opte volontiers pour un vin blanc, moelleux, de Loire par exemple, ou un Vieilles Vignes ou bien encore un Vendanges Tardives. Quelque chose d'assez riche en tout cas, fruité et assez souple.