Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Test de l'iPad mini: à quoi (et à qui) ça sert? (PHOTOS)

L'iPad mini, à quoi ça sert? (TEST)
Reuters

APPLE - L'iPad mini, pour quelle utilisation et surtout... pour quel public? Sortie sans grande mobilisation ce vendredi, la nouvelle tablette de la pomme est disponible depuis vendredi 2 novembre, amenant avec elle son lot de questions, notamment en terme d'usage. Nous l'avons prise en main.

Nous passerons brièvement sur les caractéristiques techniques. L'iPad mini brille par la présence de son processeur A5, qui équipe déjà l'iPad 2 mis sur le marché en mars 2011. Autant vous le dire tout de suite, c'est amplement suffisant pour tous les jeux et applications disponibles. Une puissance supérieure n'a d'intérêt que sur une machine plus grande.

L'écran est de 7,9 pouces et affiche une résolution de 1024x768. À titre de comparaison, voici les principaux concurrents de la mini tablette d'Apple: Samsung Galaxy Tab 2 (7 pouces, 1024x600), Kindle Fire HD (7 pouces, 1024x600), Nexus 7 (7 pouces, 1280x800).

On reste donc dans la même gamme, rien de très neuf.

  • Prise en main: une belle réussite

L'iPad mini profite de la refonte de l'iPhone 5, avec une coque "unibody" en aluminium. C'est beau, c'est léger, mais c'est fragile. Gare aux rayures pour celles et ceux transporteront leur tablette dans un sac à main.

À la différence de l'iPad classique, les bords sont beaucoup plus réduits ce qui permet de laisser une belle place à l'écran. On regrettera toutefois que ce dernier n'embarque pas la technologie "Retina", propre aux autres iPad, iPhone et désormais MacBook et iMac. Les habitués de cet écran de haut niveau seront déçus. Il faudra donc la prochaine mise à jour, que l'on peut raisonnablement anticiper dans 6 à 10 mois.

En ce qui concerne la taille de l'iPad mini, on peut penser que ce format trouvera son public. Très léger (310 grammes, contre 660 grammes pour une version classique) et transportable dans un petit sac, il sera parfait pour les voyageurs ou consommateurs de tablettes tactiles dans les transports en commun. Les utilisateurs de livres électroniques ont désormais à leur disposition un objet qui ne souffrira plus de son poids au bout quelques minutes.

  • Notre avis: pour ceux qui voyagent léger, n'ayant pas encore de tablette

C'est un beau produit, qui manque cependant d'innovation. Il adapte un standard dans un format plus réduit, ce qui ne devrait pas pousser les possesseurs d'iPad acheté à prix d'or à se renouveler.

Car oui, l'iPad mini est cher, très cher. Comptez 330 $ pour sa version 16 Go, et jusqu'à 530 $ pour le nec plus ultra (64 Go et accès au réseau 3G). La Nexus 7, co-développée par Google et Asus, reste bien plus accessible: à partir de 240 $ pour 16 Go.

Au delà de l'aspect financier (oui, c'est dur), l'iPad mini plaira aux aficionados de l'écosystème d'iOS, le système d'exploitation mobile d'Apple, ainsi qu'à ceux qui n'ont pas encore de tablette. Mais faites bien le tour de la concurrence avant de craquer pour ce produit star du Noël 2012.

Comparatif iPad mini / iPad 4

Le comparatif iPad mini, iPad et iPhone

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.