NOUVELLES
02/11/2012 08:16 EDT | Actualisé 02/01/2013 05:12 EST

Stella-Jones annonce son intention d'acquérir McFarland Cascade Holdings

MONTRÉAL - La compagnie montréalaise Stella-Jones (TSX:SJ) a annoncé la signature d'une lettre d'intention non contraignante en vue d'acquérir pour 230 millions $ US les actions de McFarland Cascade Holdings, un fournisseur de produits en bois traité situé dans l'État de Washington.

Le prix d'achat comprend un fonds de roulement net d'environ 113 millions $ US et la prise en charge de certains passifs.

Si elle se concrétise, la transaction devrait se conclure au cours du mois de novembre. Elle est assujettie aux conditions de clôture habituelles, notamment la signature d'une entente d'achat définitive et l'obtention des approbations d'usage.

Stella-Jones affirme qu'elle a déjà obtenu l'aval des autorités antitrust américaines pour la transaction, et prévoit la réaliser à l'aide de financement à terme et de capitaux propres.

McFarland compte parmi les plus anciens fournisseurs de poteaux destinés aux sociétés de services publics en Amérique du Nord, en plus de produire des traverses de poteaux, des pieux et des tapis de grue en bois.

L'entreprise fournit également du bois traité destiné à des applications résidentielles extérieures, y compris des terrasses en composite, des garde-corps et des accessoires connexes.

Pour sa part, Stella-Jones fournit des traverses de chemin de fer, des poutres et des services de recyclage aux exploitants de chemins de fer de l'Amérique du Nord et des poteaux aux sociétés de services publics d'électricité et aux entreprises de télécommunications.

Elle fournit également des produits et services industriels pour des applications de construction et maritimes, de même que du bois d'oeuvre à usage résidentiel aux détaillants et aux grossistes.

L'action de Stella-Jones a avancé vendredi de 4,10 $, soit 6,6 pour cent, à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 66,10 $.