NOUVELLES
02/11/2012 06:32 EDT | Actualisé 02/01/2013 05:12 EST

Poutine va présenter un projet de loi sur les matches truqués (presse)

Le président russe Vladimir Poutine va présenter au Parlement un projet de loi prévoyant jusqu'à sept ans de détention pour l'organisation de matches truqués, à l'approche des jeux Olympiques et du Mondial de football en Russie, rapporte vendredi le quotidien Vedomosti.

Selon ce projet, que le quotidien s'est procuré, tenter d'influencer les résultats d'un match en versant des pots-de-vin aux participants ou en en recevant sera passible d'une peine allant de quatre à sept ans de camp.

Le texte prévoit aussi des amendes comprises entre 300.000 roubles (7.400 euros) et un million de roubles (24.600 euros).

Les sportifs ne pourront faire de paris que dans les sports n'ayant pas de rapport avec leur discipline, et les bookmakers seront obligés de réclamer leur passeport aux gagnants des paris avant de leur verser leur argent.

Ce projet de loi apparaît alors que le monde porte de plus en plus d'attention au football et aux autres disciplines sportives en Russie, à l'approche des jeux Olympiques d'hiver de 2014 et du Mondial en 2018.

Il n'y a jamais eu de cas avéré de match truqué dans le football russe, mais les commentateurs estiment que cela est dû au fait que ce genre de problème a jusqu'à présent été ignoré et ne signifie nullement que cela n'existe pas.

Des scores bizarres et des défaites soudaines et inattendues d'équipes qui menaient pourtant le jeu, en particulier dans les petites divisions du football russe, ont souvent suscité des interrogations parmi les supporteurs et dans les médias.

sjw-edy/nm/jgu