NOUVELLES
02/11/2012 05:27 EDT | Actualisé 02/01/2013 05:12 EST

Les autres élections et les référendums du 6 novembre aux États-Unis

WASHINGTON - Le 6 novembre, les Américains élisent leur président, mais ils renouvellent aussi un tiers du Sénat et la totalité de la Chambre des représentants pour former le 113e Congrès américain. C'est ce qui déterminera quel camp, démocrate ou républicain, détiendra le pouvoir législatif, et donc quelle sera la marge de manoeuvre du nouveau locataire de la Maison-Blanche.

Au Sénat, les démocrates jouissent actuellement d'une courte majorité sur les républicains. Sur 100 sénateurs (deux par État), 51 sont démocrates, deux sont indépendants alliés aux démocrates, et 47 sont républicains.

Sur les 33 sièges remis en jeu pour un mandat de six ans le 6 novembre, 21 sont détenus par des démocrates, 2 par des indépendants alliés aux démocrates, et 10 par des républicains.

C'est donc une question d'arithmétique: pour faire basculer le Sénat dans leur camp, les républicains doivent garder leurs dix sièges et en rafler quatre de plus si Barack Obama et son vice-président sont réélus, trois si c'est Mitt Romney et Paul Ryan, car le vice-président possède une voix qui lui permet de trancher en cas de blocage à la chambre haute. Mais la majorité ne devrait pas changer, selon les sondages.

La Chambre des représentants est renouvelée entièrement tous les deux ans. Les républicains sont largement majoritaires dans la Chambre sortante avec 242 représentants, contre 193 aux démocrates, sur un total de 435. La majorité ne devrait pas changer, d'après les sondages.

Onze des 50 États voteront aussi pour désigner leur gouverneur mardi prochain. Présentement, huit de ces onze États sont aux mains des démocrates, mais les sondages suggèrent que le Parti républicain pourrait en remporter jusqu'à quatre, en Caroline du Nord, au New Hampshire, au Montana et dans l'État de Washington. Déjà au pouvoir dans 29 États, le Parti républicain pourrait obtenir de 30 à 33 postes de gouverneur au total le 6 novembre.

Les électeurs de 38 États vont également se prononcer sur 176 mesures référendaires. Les référendums portent notamment sur la réforme du système de santé (Alabama, Floride, Montana, Wyoming); le mariage des homosexuels (Maine, Maryland, État de Washington); la possession de marijuana pour consommation personnelle (Oregon, Colorado et État de Washington) ou l'utilisation de la marijuana à des fins médicales (Arkansas et Massachusetts); l'interdiction du financement public de l'avortement (Floride); le suicide médicalement assisté (Massachusetts); l'abolition de la peine de mort (Californie); la signalisation des organismes génétiquement modifiés dans les produits alimentaires (Californie).