NOUVELLES
02/11/2012 08:00 EDT | Actualisé 02/01/2013 05:12 EST

Le Cambodge approuve un barrage hydroélectrique sur un affluent du Mékong

PHNOM PENH, Cambodge - Le gouvernement cambodgien a approuvé vendredi la construction d'un important barrage hydroélectrique sur un affluent du Mékong.

Un communiqué diffusé par le gouvernement affirme que le cabinet a approuvé le projet lors de sa réunion de vendredi. Le projet hydroélectrique de 400 mégawatts sera construit sur la rivière Sesan, dans la province de Stung Treng, dans le nord-est du Cambodge.

Le communiqué précise que le barrage Bas-Sesan 2 est un projet commun entre la Chine, le Vietnam et le Cambodge, avec un investissement de 781 millions $ US. Le projet devrait être achevé d'ici cinq ans.

Le gouvernement précise avoir approuvé le projet après une étude de huit ans sur les potentielles conséquences environnementales et sociales du barrage.

Les opposants affirment que le barrage menacera la vitalité et la biodiversité de la rivière, en plus de forcer l'évacuation de milliers de personnes et de nuire au mode de vie de ceux qui dépendent de cet affluent dans leur vie quotidienne.