Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

États-Unis: le chômage en hausse à cinq jours de l'élection présidentielle

Cinq jours avant l'élection, le chômage en hausse aux USA
AFP

ÉTATS-UNIS - Le taux de chômage est légèrement remonté aux Etats-Unis en octobre, en dépit d'une accélération des embauches dans le pays, selon le rapport officiel sur l'emploi publié vendredi à Washington. Un chiffre dévoilé à seulement cinq jours de l'élection présidentielle américaine.

Le taux de chômage officiel est remonté de 0,1 point pour s'établir à 7,9%, après une chute totalement inattendue en septembre, qui l'avait fait tomber à son niveau le plus faible depuis l'arrivée du président Barack Obama à la Maison Blanche en janvier 2009.

Cette remontée du chômage est conforme à la prévision médiane des analystes. Les chiffres, publiés par le département du Travail, sont meilleurs en ce qui concerne les embauches.

Le privé en plein boom

Selon le ministère, l'économie américaine a en effet créé 171 000 emplois de plus qu'elle n'en détruisait en octobre.

Le solde net des embauches apparaît ainsi en hausse de 16% par rapport à septembre, et nettement supérieur à la prévision médiane des analystes, qui donnait 125 000 créations de postes nettes.

D'autre part, le ministère a revu en hausse de 33% son estimation des embauches pour août et septembre, ce qui tend à expliquer a posteriori la forte baisse du taux de chômage relevée en septembre (-0,3 point).

Le solde des créations d'emplois nettes du secteur privé en octobre (184 000), en hausse 44% sur un mois, est à son plus haut niveau depuis février et nettement supérieur à ce sur quoi tablaient les analystes (130 000).

INOLTRE SU HUFFPOST

Mitt Romney

Obama vs. Romney

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.