NOUVELLES
02/11/2012 09:45 EDT | Actualisé 02/01/2013 05:12 EST

Consulat américain de Benghazi: un Tunisien en détention dans son pays

Un Tunisien soupçonné d'avoir participé à l'attaque meurtrière contre le consulat américain le 11 septembre à Benghazi, dans l'Est libyen, a été placé en détention dans son pays après avoir été expulsé de Turquie, a annoncé vendredi le ministère de la Justice.

Dans un communiqué, le ministère affirme que deux Tunisiens avaient été arrêtés en Turquie puis expulsés mi-octobre sur la foi de renseignements américains les mettant en cause dans cette attaque qui avait coûté la vie à l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Christopher Stevens, et à trois autres Américains.

"L'un des deux suspects a été présenté (...) au procureur du tribunal de première instance de Tunis qui a donné son accord pour l'ouverture d'une enquête à son encontre sur ces crimes qui lui sont attribués", ajoute le communiqué.

"Le juge d'instruction a interrogé le suspect le 23 octobre 2012 et a décidé de son placement en détention pour la durée de l'enquête", poursuit le texte, sans fournir d'indication sur le sort du deuxième suspect.

Le ministère ne précise pas non plus si l'un de ces deux hommes est Ali Hamzi, un jeune Tunisien inculpé la semaine dernière pour "appartenance à un groupe terroriste à l'étranger" et incarcéré à Tunis après avoir été expulsé de Turquie.

mh-alf/tg/fc