NOUVELLES
01/11/2012 04:34 EDT | Actualisé 01/01/2013 05:12 EST

Wall Street profite d'une salve d'indicateurs économiques encourageants

Wall Street a largement profité jeudi d'une salve d'indicateurs américains et chinois qui ont nourri l'optimisme des investisseurs, dans un marché se réjouissant du retour à la quasi normale après l'ouragan Sandy: le Dow Jones a avancé de 1,04% et le Nasdaq de 1,44%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a gagné 136,16 points à 13.232,62 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 42,83 points à 3.020,06 points.

L'indice élargi Standard and Poor's 500 a pris 1,09% (+15,43 points) à 1.427,59 points.

"Toutes les données économiques sont assez bonnes et le marché réagit à ces données meilleures qu'attendu", a souligné Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital: "C'est une note positive pour démarrer le mois".

L'administration américaine a indiqué que les nouvelles inscriptions au chômage avaient poursuivi leur décrue pendant la quatrième semaine d'octobre et selon la société de services informatiques ADP, les embauches du secteur privé se sont accélérées aux Etats-Unis en octobre.

Ces chiffres sont particulièrement observés avant la publication vendredi des chiffres mensuels de l'emploi, les derniers avant l'élection présidentielle américaind du 6 novembre.

Autres nouvelles encourageantes pour l'économie des Etats-Unis: en octobre, l'activité manufacturière s'est accélérée selon l'association professionnelle ISM, et le moral des ménages s'est encore amélioré pour s'établir à son niveau le plus élevé de l'année, selon le Conference Board.

L'administration a aussi annoncé que la productivité des entreprises aux Etats-Unis avait progressé de 1,9% au troisième trimestre et que les dépenses de construction y avaient rebondi de 0,6% en septembre.

La production manufacturière en Chine est de son côté repartie à la hausse au mois d'octobre après deux mois de recul, selon un indice publié par le Bureau national des Statistiques.

"Cela semble indiquer que l'économie chinoise reprend de la vigueur", a souligné M. Cardillo.

Les indices ont aussi beaucoup profité de l'état d'esprit positif des courtiers après le passage de l'ouragan Sandy sur la côte est des Etats-Unis, selon Andrew Fitzpatrick, de Hinsdale Associates.

"Les gens sont juste contents de revenir au travail, que tout fonctionne à peu près normalement, et tout simplement que le pire soit passé", a assuré le gestionnaire d'investissement.

Ils estiment par ailleurs que malgré les dégâts causés par la tempête, "les dépenses de construction, celles permettant de revenir à la normale, vont stimuler l'économie".

Le marché obligataire a reculé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a progressé à 1,715% contre 1,686% mercredi soir, et celui à 30 ans à 2,897% contre 2,851%.

jum/sl/mdm