NOUVELLES
01/11/2012 02:13 EDT | Actualisé 01/01/2013 05:12 EST

Sandy: une partie de New York sans courant au moins pendant 10 jours

Une partie de l'agglomération new-yorkaise sera sans courant jusqu'au 11 novembre voire plus, a annoncé jeudi Con Edison, le principal fournisseur d'électricité local, même si une grande partie de la ville aura de nouveau du courant samedi, notamment l'île de Manhattan.

"La majorité des clients desservis par des lignes électriques aériennes auront le courant rétabli d'ici le 11 novembre, cela pourrait prendre une semaine de plus pour les clients restants", a indiqué à l'AFP une porte-parole.

Une autre porte-parole a précisé que toute l'île de Manhattan et une partie du district de Brooklyn, qui sont desservis par des lignes souterraines, verront leur courant rétabli d'ici samedi.

Les milliers d'autres clients (logements, collectivités ou entreprises) de Con Edison dans l'agglomération new-yorkaise (districts du Bronx, Queens, Staten Island, etc.), desservis par des lignes aériennes, retrouveront le courant progressivement jusqu'au 11 novembre pour la plupart, une semaine de plus pour certains cas, a-t-elle ajouté.

Au total, 900.000 clients de Con Edison s'étaient retrouvés sans électricité à New York et dans la région voisine de Westchester County quand Sandy a touché terre lundi soir.

Jeudi, les équipes de Con Edison avaient réussi à rétablir le courant à 250.000 clients environ et travaillaient encore pour relier au réseau 650.000 autres, a indiqué la société.

Ces clients sont desservis soit par des pylônes soit, dans le cas notamment du sud de Manhattan, par des lignes souterraines.

Dans le premier cas, les techniciens de la compagnie ont découvert plus de 100.000 fils électriques décrochés par les vents violents ou par des chutes d'arbres. Ils ont aussi été retardés dans leurs interventions par les inondations qui ont bloqué des routes.

Certaines lignes souterraines passent par le métro et les tunnels, inondés par les crues provoquées par Sandy. Dans ce cas, explique Con Edison, il faut non seulement pomper des quantités énormes d'eau salée mais aussi nettoyer soigneusement tous les équipements, les réparer et les inspecter avant de les remettre en service.

Outre ses équipes qui sont mobilisées depuis lundi, le fournisseur a fait appel à plus de 1.600 entreprises extérieures qui ont envoyé des spécialistes, certaines depuis la Californie (ouest).

Cette opération pour rétablir le courant est "la plus importante menée dans l'histoire de Con Edison", souligne l'entreprise dans un communiqué.

L'armée américaine a aussi été mobilisée: des avions cargos devaient se poser jeudi soir sur un aéroport militaire au nord de New York avec à leur bord des spécialistes, certains venus de Californie, et de l'équipement lourd pour aider à réparer au plus vite les lignes touchées.

L'ouragan Sandy qui a frappé la côte nord-est des Etats-Unis lundi a entraîné inondations, coupures de courant et destructions massives sur tout le littoral.

ved-avz/rap