NOUVELLES
01/11/2012 05:36 EDT | Actualisé 01/01/2013 05:12 EST

Québec approuve le rachat du chantier maritime Davie par Zafiro Marine

MONTRÉAL - Le cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle, Élaine Zakaïb, a confirmé jeudi que le gouvernement a approuvé le rachat du chantier maritime Davie par l'entreprise Zafiro Marine, de Monaco.

Québec a ainsi entériné une recommandation d'Investissement Québec, le bras financier du gouvernement.

En août, le quotidien Le Soleil a révélé que Zafiro, une entreprise spécialisée dans la location de navires, avait déposé une offre pour acquérir Davie.

Zafiro est détenue par un fonds d'investissement de Chypre appartenant à la société V.Group. Cette dernière a comme actionnaire principal un fonds d'investissement détenu par OMERS, la caisse de retraite des employés municipaux de l'Ontario. Établi dans l'île de Man (Royaume-Uni), V.Group gère une flotte de plus de 700 navires dans une trentaine de pays.

Le vendeur est Upper Lakes Group, de l'Ontario, qui avait mis la main sur Davie l'an dernier en partenariat avec SNC-Lavalin (TSX:SNC). Le géant de l'ingénierie s'est retiré de l'aventure plus tôt cette année, après qu'Ottawa ait décidé de ne pas octroyer de contrat de construction navale à Davie dans le cadre d'un programme de 35 milliards $.

Investissement Québec a prêté 35 millions $ à Davie sous la forme de débentures convertibles.

Le président du syndicat du chantier, Paul-André Brulotte, a bien accueilli l'annonce de la transaction, jeudi.

Zafiro lui aurait confié que la production pourrait reprendre en janvier. Il y a quelques années, plus de 1000 personnes travaillaient chez Davie.