NOUVELLES
01/11/2012 04:19 EDT | Actualisé 01/01/2013 05:12 EST

Le secteur américain de la fabrication a de nouveau progressé en octobre

WASHINGTON - Le secteur américain de la fabrication a enregistré une croissance pour un deuxième mois de suite, en octobre, grâce à une augmentation des nouvelles commandes et de la production.

L'Institute for Supply Management (ISM) a annoncé jeudi que son indice de l'activité des usines était passé à 51,7 pour octobre, en hausse par rapport à la lecture de 51,5 du mois précédent. Un chiffre supérieur à 50 traduit une croissance.

L'ISM est un regroupement de responsables des achats. Ses précédentes lectures avaient reflété un ralentissement de la fabrication aux États-Unis entre juin et août.

Le chiffre de 51,7 du mois d'octobre est légèrement inférieur à la moyenne de 52,2 enregistrée depuis le début de l'année.

D'autres rapports ont donné l'impression que le secteur américain de la fabrication connaissait un ralentissement en raison d'une baisse des investissements et des exportations. Néanmoins, les données de l'ISM traduisent plutôt une croissance continue, bien que graduelle, stimulée par une augmentation des dépenses des consommateurs.

L'étude de l'ISM a été complétée avant le passage de l'ouragan Sandy, qui a perturbé l'activité commerciale en plus de priver d'électricité des millions de personnes, a indiqué un porte-parole de l'organisation.

Les marchés financiers ont réagi de façon positive à l'annonce faite par l'ISM, tout comme à la publication d'un autre rapport selon lequel la confiance des consommateurs a grimpé à son niveau le plus élevé en près de cinq ans, le mois dernier.