NOUVELLES
01/11/2012 09:51 EDT | Actualisé 01/01/2013 05:12 EST

L'attaquant de l'Impact Eduardo Sebrango annonce sa retraite à titre de joueur

MONTRÉAL - Il était encore un favori de la foule mais il ne jouait plus très souvent, maintenant que l'Impact de Montréal avait accédé au plus haut niveau en Amérique du Nord, la MLS. C'est donc sans surprise que l'attaquant Eduardo Sebrango a annoncé sa retraite, jeudi.

«C'est difficile d'arrêter de faire ce que tu adores faire, mais je crois qu'il s'agit de la bonne décision au bon moment», a déclaré Sebrango, qui n'aurait fort probablement pas été retenu au sein de la formation en vue de la saison 2013.

Il y a de fortes chances que le Canadien d'origine cubaine, qui a travaillé comme instructeur au sein de l'Académie de l'Impact à l'occasion d'une première retraite en 2011, accepte bientôt un poste d'entraîneur au sein de l'organisation montréalaise. L'entraîneur-chef Jesse Marsch a d'ailleurs grandement vanté ses qualités de leader, plus tôt cette semaine, lors du bilan de la saison 2012, la première de l'Impact en MLS.

Sebrango a dit avoir discuté avec le président Joey Saputo et le directeur sportif Nick De Santis des possibilités de rester avec le club dans un rôle quelconque. De Santis a reconnu que l'organisation tenterait de le garder à Montréal.

«C'est une possibilité, a indiqué Sebrango. J'envisage d'autres scénarios aussi, mais mon but premier est de rester avec l'organisation et j'espère que nous pourrons nous entendre.»

Sebrango a joué 14 ans en Amérique du Nord, dont 13 en deuxième division nord-américaine et huit avec l'Impact. Il avait pris sa retraite pour une première fois le 18 avril 2011, mais avait fait un retour au jeu le 21 juin de la même année, alors que le onze montréalais évoluait en NASL et préparait son passage en MLS.

Même s'il était loin d'être assuré d'un poste, Sebrango a été retenu à l'issue du camp d'entraînement tenu au printemps dernier. Le vétéran de 39 ans — il était le joueur le plus âgé dans la MLS — a finalement disputé sept matchs en 2012, obtenant un départ. Il n'a obtenu aucun point en 120 minutes de jeu.

Sebrango est toutefois devenu une figure populaire grâce à ses exploits en deuxième division nord-américaine. Il a remporté cinq championnats à ce niveau-là, soit deux avec l'Impact, en 2004 et 2009, deux avec Vancouver, en 2006 et 2008, ainsi qu'une fois avec les Rhinos de Rochester, en 2000.

Il a par ailleurs marqué trois buts lors des deux matchs des quarts de finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF contre le club mexicain Santos Laguna, réalisant notamment un doublé le 25 février 2009 dans un gain de 2-0 des siens récolté devant une foule de 55 571 partisans au Stade olympique.

Sebrango se situe actuellement au deuxième rang des pointeurs de l'histoire en deuxième division nord-américaine avec un total de 104 buts et 31 passes pour un total de 239 points en 270 matchs et 18 430 minutes de jeu.

Sebrango a joué avec l'Impact de 2002 à 2005, puis de 2009 à 2011. Il a amassé 51 buts et 11 passes pour un total de 112 points en 149 matchs de saison régulière. Il a conclu sa carrière au deuxième rang des buteurs et des pointeurs dans l'histoire du club, derrière Mauro Biello, entraîneur adjoint actuel de l'équipe. À sa première saison à Montréal en 2002, Sebrango a marqué 18 buts et a reçu le trophée Giuseppe-Saputo, remis par le club au joueur le plus utile de l'équipe.

«Il a transmis son enthousiasme à bien des joueurs, a souligné Biello. Les jeunes ont beaucoup appris en voyant un gars de 39 ans être aussi en forme et attelé à la tâche que lui. Il a assurément laissé sa marque dans cette ville.»

«Je suis reconnaissant envers l'Impact de Montréal pour m'avoir donné ma première chance et pour avoir cru en moi pour la MLS, a par ailleurs commenté Sebrango. J'ai apprécié chacune des minutes que j'ai jouées en première division. L'expérience en MLS et l'opportunité de jouer avec de grands joueurs comme Alessandro Nesta, Nelson Rivas, Matteo Ferrari et Marco Di Vaio a été le glaçage sur le gâteau.»

Sur la scène internationale, Sebrango a marqué 16 buts en 24 matchs pour la sélection nationale cubaine, de 1992 à 1998. Il avait été nommé joueur de l'année à Cuba en 1997. Il a aussi participé au tournoi de qualification de la Coupe du monde et au tournoi de la Gold Cup en 1998.

L'Impact a par ailleurs annoncé jeudi que son camp d'entraînement en vue de la saison 2013 s'amorcera le 21 janvier au Complexe sportif Marie-Victorin, après deux jours de tests médicaux et physiques. L'équipe quittera pour la Floride le 9 février afin de participer à la Classique Pro Disney en compagnie d'autres clubs de la MLS et reviendra au Québec le 23 février.