NOUVELLES
01/11/2012 06:20 EDT | Actualisé 01/01/2013 05:12 EST

Des sources thermales sont taries depuis le tremblement de terre en C.-B.

REINE-CHARLOTTE, - Le tremblement de terre de magnitude 7,7 survenu samedi au large de la côte ouest de la Colombie-Britannique aurait eu pour effet d'assécher les sources thermales du parc national de l'archipel de Haida Gwaii.

Ernie Gladstone, un surintendant du parc et du site patrimonial Haida, situé sur l'archipel de Haida Gwaii, a constaté qu'il ne restait même plus d'eau dans les petits bassins d'où émanent normalement des vapeurs chaudes. Les sources thermales attirent les touristes depuis plusieurs décennies. Des vertus curatives sont associées aux bassins des îles de Haida Gwaii où kayakistes et pêcheurs s'arrêtent pour soulager leurs courbatures et leurs douleurs.

Les raisons exactes de la disparition d'eau chaude dans les 26 sources n'ont pas encore été déterminées et des membres de la Canadian Geological Survey se rendront sur place dans les prochains jours afin de mieux comprendre cette anomalie et son lien avec le séisme du 27 octobre dernier. Ils tenteront également de déterminer si l'obstruction est irréversible.

Un guide touristique du transporteur Anvil Cove Charters, Barb Rowsell, a déclaré pour sa part que trois visiteurs qui s'étaient rendus sur place et lui avaient confirmé qu'il ne restait plus d'eau chaude, que les rochers étaient secs et froids. Selon Barb Rowsell, ces sources sont considérées parmi les meilleures au monde et leur fermeture serait une perte énorme pour la région.