NOUVELLES
01/11/2012 07:18 EDT | Actualisé 01/01/2013 05:12 EST

David Desharnais s'en va en Suisse

L'attaquant David Desharnais est le plus récent joueur du Canadien de Montréal à signer une entente avec une formation de hockey d'Europe.

Desharnais se joindra la semaine prochaine à la formation suisse des Dragons de Fribourg-Gottéron de la Ligue nationale A (LNA) alors que perdure le lock-out de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Il devient ainsi le neuvième joueur du Tricolore à parapher une entente avec une équipe outre-Atlantique après Max Pacioretty (Ambri-Piotta), Tomas Plekanec (HC Kladno), Tomas Kaberle (HC Kladno), Raphael Diaz (EV Zoug), Yannick Weber (Genève-Servette), Alexei Emelin (AK Bars Kazan), Andrei Markov (Chekhov) et Lars Eller (Jyvaskyla). Pacioretty est déjà revenu au pays en raison d'une blessure.

L'entraîneur des Dragons, Hans Kossmann, avait confirmé la semaine que l'équipe évaluait la possibilité de mettre sous contrat des joueurs de la LNH afin de rivaliser avec les autres formations du circuit.

Fribourg occupe le troisième rang du classement avec 33 points, dix de moins que le meneur de la ligue, Genève-Servette, qui aligne Logan Couture (Sharks de San Jose) et Weber.

Chacune des 12 équipes de la LNA peut aligner huit étrangers, mais seulement quatre peuvent être en uniforme à chaque match.

Les Dragons en ont cinq, mais Pavel Rosa (Tchèque) et Greg Mauldin (Américain), qui ont tous deux disputé une trentaine de matchs dans la LNH, sont présentement blessés.

Desharnais, 26 ans, a connu sa meilleure saison l'an dernier avec 16 buts et 44 aides en 81 matchs.

Desharnais, qui a participé à la tournée des joueurs de la LNH au Québec, rejoindra donc les Québécois Christian Dubé et Simon Gamache au sein de cette formation.