NOUVELLES
01/11/2012 02:50 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Cisjordanie: 6 colons juifs arrêtés lors d'une opération de l'armée (police israélienne)

L'armée israélienne a détruit dans la nuit de mercredi à jeudi deux édifices érigés sans autorisation en Cisjordanie occupée, et six colons juifs opposés à cette mesure ont été arrêtés, a indiqué le porte-parole de la police.

"L'armée est intervenue la nuit dernière pour détruire deux édifices érigés sans permis (des autorités israéliennes) près de l'implantation de Yitzhar, et six personnes ont été arrêtées parmi les manifestants qui s'opposaient à cette mesure", a précisé à l'AFP Micky Rosenfeld.

"Les manifestants avaient jeté des pierres sur les soldats, les garde-frontières et les policiers mobilisés pour cette action", a-t-il ajouté.

Egalement interrogé, un porte-parole militaire a pour sa part affirmé que l'armée a détruit près de Yitzhar "trois édifices construits illégalement".

Il a ajouté qu'"après cette opération, une vingtaine de civils israéliens ont lancé des pierres sur les forces de l'ordre, et qu'une autre vingtaine de civils rassemblés dans un secteur voisin ont fait rouler des pneus enflammés sur les forces de l'ordre".

Yitzhar, bastion de nationalistes et d'ultra-orthodoxes, a la réputation d'être la colonie juive la plus extrémiste de la Cisjordanie occupée. Proche de la ville de Naplouse, elle est souvent le théâtre d'affontements entre les colons et les Palestiniens ou les forces de sécurité israéliennes.

La communauté internationale considère toutes les colonies israéliennes comme illégales, qu'elles aient ou non été approuvées par le gouvernement israélien.

ChW/feb