NOUVELLES
01/11/2012 06:00 EDT | Actualisé 01/01/2013 05:12 EST

A J-5, l'agenda de Mitt Romney se remplit pour ses ultimes jours de campagne

Déjà six Etats au programme: à cinq jours de la présidentielle de mardi, Mitt Romney prépare une ultime tournée des quelques Etats qui le départageront de Barack Obama au soir du 6 novembre.

Vendredi, Mitt Romney se rend dans le Wisconsin et dans deux villes de l'Ohio, dans le nord du pays.

Samedi, il a annoncé trois réunions électorales, dans le New Hampshire (nord-est), l'Iowa (centre) et et le Colorado (ouest).

Dimanche, il ira à nouveau dans l'Iowa, ainsi qu'en Pennsylvanie, un Etat du Nord-Est où Barack Obama mène pourtant confortablement dans les sondages. Mais le reste de son programme de la journée reste un secret bien gardé.

Lundi soir, il reviendra dans l'Ohio en fin de journée avant de tenir sa dernière réunion publique avant l'ouverture des bureaux de vote dans le New Hampshire à 22H00 locales, mais là encore l'emploi du temps précis de la journée n'est pas connu.

Pour les candidats présidentiels, l'agenda des derniers jours de campagne relève autant de la nécessité électorale que de l'esbroufe, pour projeter une image de vainqueur en se rendant dans des terrains a priori acquis à l'adversaire.

Le cas de la Pennsylvanie est toutefois plus nuancé, car les médias locaux de l'ouest de l'Etat sont aussi suivis par les habitants de l'Ohio voisin, où la course reste serrée entre les deux hommes.

En 2008, John McCain s'était lui aussi rendu en Pennsylvanie le dimanche précédant l'élection. Barack Obama avait alors consacré pas moins de trois réunions électorales à l'Ohio, qu'il finit par remporter comme tous les Etats où Mitt Romney a prévu de se déplacer dans les prochains jours.

Le jour du scrutin, John McCain avait même tenu une dernière réunion publique dans le Colorado.

Le colistier républicain Paul Ryan devait se rendre dans les Etats suivants d'ici mardi: Colorado, Nevada, Iowa, Ohio, Pennsylvanie, Virginie, Floride.

ico/mdm