NOUVELLES
31/10/2012 02:05 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Une tempête tropicale frappe le sud de l'Inde, 100 000 personnes évacuées

CHENNAI, Inde - Des milliers de personnes ont été évacuées en Inde mercredi, alors qu'une tempête tropicale provenant du golfe du Bengale a frappé le sud du pays, ont annoncé les autorités.

Environ 150 000 personnes ont été déplacées dans des refuges du district de Nellore, dans l'État d'Andhra Pradesh, dans le sud-est du pays, a déclaré un responsable du district, B. Sridhar. Les autorités ont également transformé 282 écoles en abris d'urgence à Chennai, capitale de l'État du Tamil Nadu, dans le sud.

Un pétrolier avec à son bord 37 membres d'équipage s'est échoué près de Chennai, d'après l'agence de presse Trust of India. La garde côtière a évacué l'équipage, mais recherche encore des personnes disparues dans un canot de sauvetage, rapporte l'agence. Le port de la ville a suspendu toutes les opérations maritimes des navires de marchandises et 23 bateaux ont été déplacés dans des zones moins dangereuses.

D'après les autorités, les vents atteignaient jusqu'à 75 kilomètres/heure au niveau du sol. La pluie fouettait la région mercredi et devrait continuer à tomber assidument au cours des prochaines 24 heures. Les vents puissants ont déraciné des arbres.

La tempête devrait également faire monter le niveau de l'eau d'un mètre et demi et inonder des zones en basse altitude du Tamil Nadu et de l'Andhra Pradesh, d'après les services météorologiques indiens.

Au Sri Lanka, deux personnes sont mortes et des milliers d'autres ont été déplacées à cause des fortes pluies et des vents violents de la tempête.

D'après le Centre de gestion des catastrophes du Sri Lanka, 4672 personnes ont été déplacées à cause des inondations, alors que 56 ont été évacuées dans le centre du pays à cause des menaces de glissements de terrain. Un millier de maisons ont été endommagées.