NOUVELLES
31/10/2012 01:16 EDT | Actualisé 30/12/2012 05:12 EST

Santé Canada donne le feu vert aux vaccins antigrippaux

Les vaccins antigrippaux de l'entreprise Novartis sont sécuritaires, a indiqué mercredi matin Santé Canada. Les professionnels de la santé qui ont les vaccins Agriflu et Fluad en main peuvent reprendre leur distribution.

La distribution des vaccins antigrippaux produits par Novartis avait été suspendue vendredi dernier à titre préventif après que des traces de matières blanches eurent été retrouvées dans des produits en Europe.

L'agence fédérale a effectué des tests pour s'assurer de la sécurité des vaccins Agriflu et Fluad. Ces derniers n'ont révélé aucun problème de nocivité.

Nombreuses cliniques suspendues dans l'Ouest canadien

En Saskatchewan, toutes les cliniques de vaccination avaient été suspendues à la suite de l'annonce de Santé Canada. La presque totalité des vaccins distribués dans la province provient de Novartis.

Le directeur de la santé publique de la Saskatchewan, le Dr Saqib Shahab, affirme maintenant qu'il a totalement confiance en la sécurité et l'efficacité du programme d'immunisation de la province.

Les Autorités de la santé de la province s'affairent à planifier de nouveaux horaires pour les cliniques de vaccination. Elles informeront les résidents de leur secteur aussitôt qu'ils seront déterminés.

Les gouvernements de la Colombie-Britannique, du Manitoba et de l'Alberta avaient annoncé qu'ils cessaient d'utiliser les vaccins antigrippaux produits par la compagnie Novartis.

Au Manitoba, ceux-ci ne représentaient que 1 % de leurs réserves, alors qu'en Colombie-Britannique, 30 % des réserves de vaccins avaient été fournies par Novartis. En Alberta, la proportion s'élevait à 22 %.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux qui ont suspendu les activités de leurs cliniques de grippe ou qui se sont rabattus sur des vaccins produits par d'autres compagnies peuvent revenir à leurs opérations normales soutient Santé Canada.