NOUVELLES
31/10/2012 06:27 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Sandy: réouverture jeudi de La Guardia, troisième aéroport new-yorkais

L'aéroport new-yorkais La Guardia reprendra son activité de manière "limitée" jeudi matin, a indiqué Port Authority, l'autorité de gestion des aéroports new-yorkais.

"LGA rouvrira demain à 7H00 locales" (11H00 GMT), a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Les pistes de La Guardia, utilisé essentiellement pour des liaisons à l'intérieur des Etats-Unis, avaient été inondées à la suite des crues provoquées par l'arrivée lundi de l'ouragan Sandy sur la côte est américaine.

Les aéroports internationaux qui desservent New York, John F. Kennedy et Newark Liberty, fermés lundi et mardi, avaient déjà rouvert mercredi matin. Mais leur service est resté très limité et les passagers sont invités à se renseigner avant de s'y rendre.

Depuis dimanche, 19.500 vols ont été annulés dans les trois aéroports, selon le site spécialisé Flightware.

Mais les transports en commun pour se rendre dans ces aéroports restent problématiques.

Le métro, à l'arrêt depuis dimanche, et qui transporte chaque jour quelque 5,5 millions de passagers, recommencera à circuler de manière "limitée" jeudi matin, a confirmé le maire de New York Michael Bloomberg.

Le président de l'Autorité locale des transports (MTA), Joe Lhota, a précisé à la chaîne de télévision CNN que les rames recommenceront à rouler sur 14 des 23 lignes du réseau new-yorkais. Mais le sud de Manhattan, au-dessous de la 34ème rue, ne sera toujours pas desservi par manque d'électricité. 233.000 personnes dans ce secteur sont toujours dans le noir.

Les bus, gratuits, circulent à nouveau presque normalement, mais Manhattan menaçait d'être asphyxiée mercredi par les voitures.

Pour prévenir cette asphyxie, M. Bloomberg a instauré une forme de covoituruage forcé: les voitures ne seront plus autorisées à utiliser les ponts venant de l'est si elles ne transportent pas au moins trois passagers.

avz/lor