NOUVELLES
31/10/2012 07:45 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Sandy: le prince de Norvège visite Haïti et appelle à l'aide internationale

Le prince héritier Haakon de Norvège, en visite en Haïti, a appelé ses partenaires internationaux et le programme des Nations unies pour le développment (PNUD) à aider ce pays à se relever de l'impact de l'ouragan Sandy.

"Ce qui est arrivé ici est terrible. Les familles ont été durement frappées. J'espère que les partenaires d'Haïti et le PNUD vont épauler Haïti pour l'aider à se relever de l'impact de Sandy", a témoigné le prince héritier qui a visité des régions sinistrées dans le sud, en tant qu'ambassadeur de bonne volonté du PNUD.

Le prince de 39 ans s'est d'autre part rendu dans des quartiers pauvres de Port-au-Prince où des débris du séisme de 2010 sont utilisés pour la reconstruction.

Mardi, il avait été reçu par le président haïtien Michel Martelly avant de rencontrer des membres d'organisations de femmes et du secteur privé.

"Il est évident que Haïti a beaucoup de défis à relever, il y a visiblement de la misère et une énorme pauvreté, mais il y a aussi beaucoup de possibilités", a-t-il déclaré à des journalistes.

Il a assuré les autorités haïtiennes du soutien de la Norvège qui a déjà versé plus de 130 millions de dollars pour la reconstruction après le terrible séisme de 2010.

"Nous (la Norvège) allons maintenir les relations bilatérales avec Haïti et nous allons parlé d'Haïti au monde pour dire qu'il y a des défis ici, mais il y a également d'énormes possibilités", a-t-il indiqué.

cre/lor