NOUVELLES
31/10/2012 10:33 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Potash voudrait augmenter sa participation dans Israel Chemical Ltd

SASKATOON - Le géant canadien Potash (TSX:POT) a confirmé mercredi la tenue de pourparlers avec des représentants du gouvernement israélien au sujet d'une éventuelle augmentation de sa participation dans Israeli Chemical Limited (ICL).

Potash a toutefois précisé qu'aucune proposition n'avait été formulée et qu'elle ne pouvait garantir qu'une transaction aurait lieu.

Potash n'a pas voulu fournir plus de détails, mais certains médias affirment que la compagnie pourrait devoir débourser 13,5 milliards $ pour transformer sa participation minoritaire en propriété totale. Israel Corp. détient de son côté une participation d'environ 52,3 pour cent dans ICL.

Potash détient actuellement environ 14 pour cent de l'entreprise israélienne, mais n'est pas représenté au conseil d'administration. ICL produit environ six millions de tonnes de potasse annuellement, en plus d'être un important producteur de bromine et de magnésium.

Potash est le plus important producteur mondial d'engrais en termes de capacité. La Saskatchewan compte les plus grandes réserves mondiales de potasse, un produit qui stimule la croissance des récoltes.

L'action de Potash a pris mercredi 25 cents à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 40,37 $.