NOUVELLES
31/10/2012 09:57 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Paris-Bercy - Pas de Masters pour Richard Gasquet, éliminé au 2e tour

Richard Gasquet, éliminé au 2e tour du Masters 1000 de Paris-Bercy mercredi par le Sud-Africain Kevin Anderson en trois sets 7-6 (7/5), 4-6, 6-1, a perdu toute chance d'aller au Masters comme titulaire.

Le Français est 10e à la Race, le classement portant sur l'année en cours, et a encore ses chances d'aller à Londres la semaine prochaine, mais uniquement comme remplaçant.

Gasquet a du mal à Bercy, où il n'a dépassé qu'une fois les 8e de finale, en 2007 quand il avait atteint les demi-finales, avant de céder devant l'Argentin David Nalbandian.

Ces deux dernières années, il avait l'excuse d'avoir été sorti par le Suisse Roger Federer, vainqueur du tournoi en 2011. Mais cette fois-ci, il aura bien peu d'arguments pour sa défense.

Le Français avait battu Anderson l'an passé au même stade du tournoi, en deux sets. Mais il n'a cette fois-ci pas trouvé la clé pour inquiéter le solide serveur sud-africain, 39e au classement ATP.

Gasquet, tête de série N.12, et 12e joueur mondial, s'est procuré une balle de premier set, qu'il n'a pu convertir, et a cédé cette manche dans le tie-break. Il a bien réagi dans le deuxième set, alors que son adversaire avait pris confiance et encore haussé son niveau.

Mais le Biterrois a ensuite été rattrapé par la fatigue et a repris ses mauvaises habitudes en oubliant de se montrer agressif. Il a complètement craqué dans ce troisième set, une issue à l'image de sa fin de saison chaotique.

Il a ainsi alterné ces derniers mois le bon, avec un titre à Bangkok et une demi-finale à Bâle, et le beaucoup moins bon, avec trois éliminations au 2e tour, à Pékin, Shanghai et Bercy.

cyb/eb