NOUVELLES
31/10/2012 03:36 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Ligue suisse de hockey: Zetterberg et Brunner brillent avec le EV Zug

TORONTO - Quand les Red Wings ont engagé l'attaquant suisse Damien Brunner comme joueur autonome, en juillet, ils l'ont fait dans l'optique de le jumeler à Henrik Zetterberg.

Mais avec le lock-out dans la LNH, c'est plutôt en Suisse que ça se concrétise. Il y a quelques semaines, Zetterberg s'est informé de la possibilité d'aller le rejoindre avec le EV Zug, et les deux joueurs sont inséparables depuis ce temps.

«Les Red Wings ont dit qu'ils mettraient Brunner sur le même trio que Zetterberg, mais j'ai eu la chance de le faire en premier, a dit l'entraîneur de Zug, Doug Shedden. J'ai envoyé un message texte à Ken Holland (d.g. à Detroit), lui disant: 'ça marche'.»

Zetterberg a récolté pas moins de sept buts et 11 points en cinq matches, tandis que Brunner domine la ligue avec 26 points dont 10 buts, en 15 matches.

Le troisième membre du trio, Linus Omark, est tout près du sommet avec 25 points, tandis que le défenseur Raphael Diaz, du CH, a contribué 16 points dont trois buts.

Plusieurs clubs du circuit Bettman se sont intéressés à Brunner, cet été, après que l'athlète de 26 ans ait été nommé joueur par excellence de la ligue suisse pour 2011-12. On a surtout remarqué son talent et sa vitesse - «il est souvent en échappée», a dit Shedden.

Zug occupe le septième rang de la ligue sur 12 équipes, mais le club a au moins un match en mains sur tous ceux qui le devancent au classement. Shedden reconnaît tout de même que la fin du lock-out sera un dur coup pour sa formation.

«Nous serions bien mal pris si Zetterberg, Brunner et Diaz quittaient, dit-il. Mais 75 pour cent de nos matches sont avant Noël et si ces gars-là peuvent nous aider dans la course aux séries, je vais certainement aller leur serrer la main et leur dire un beau gros merci.»

Depuis le début du lock-out dans la LNH, John Tavares, Jason Spezza, Rick Nash, Joe Thornton, Patrice Bergeron, Patrick Kane et Tyler Seguin ont trouvé du travail dans la Ligue suisse.