NOUVELLES
31/10/2012 10:06 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Le profit de General Motors fond de 14 pour cent au troisième trimestre

DÉTROIT - Le mastodonte américain de l'automobile General Motors a affiché mercredi un bénéfice en déclin de 14 pour cent au troisième trimestre.

GM a engrangé un profit de 1,48 milliard $ US entre juillet et septembre, comparativement à 1,73 milliard $ US un an plus tôt. Cette détérioration serait attribuable à l'augmentation des pertes avant impôts épongées en Europe et au recul du bénéfice nord-américain.

Le constructeur automobile a par contre récolté un profit solide en Amérique du Sud et ses résultats à l'extérieur de la Chine ont été supérieurs aux attentes.

GM s'est néanmoins réjoui de sa performance trimestrielle, estimant qu'elle démontre que ses efforts commencent à porter fruit. Quatre des cinq divisions de GM ont affiché un profit, avec la seule exception de l'Europe.

La firme de Détroit a réalisé un bénéfice de 89 cents US par action, contre 1,03 $ US par action l'an dernier. Ses revenus se sont appréciés de 2,5 pour cent à 37,6 milliards $ US.

Exception faite des éléments non récurrents, le bénéfice trimestriel de GM se chiffre à 93 cents US par action, tandis que les économistes de Wall Street prédisaient un profit de 60 cents US par action.

En Europe, GM a essuyé une perte avant impôts de 478 millions $ US, contre 292 millions $ US l'an dernier. En Amérique du Nord, le bénéfice avant impôts a glissé de 17 pour cent à 1,8 milliard $ US.

En Amérique du Sud, la compagnie a renversé la perte de 44 millions $ US époongée l'an dernier pour afficher un bénéfice de 114 millions $ US grâce à la popularité des nouveaux modèles. Les activités internationales de GM, qui dépendent essentiellement des secteurs à l'extérieur de la Chine, ont pratiquement doublé leur profit avant impôts à 689 millions $ US.