NOUVELLES
31/10/2012 03:21 EDT | Actualisé 31/12/2012 05:12 EST

Le Premier ministre canadien en visite à Hong Kong et aux Philippines

Le Premier ministre canadien Stephen Harper se rendra aux Philippines puis à Hong Kong les 10 et 11 novembre, directement après son séjour en Inde, a annoncé son cabinet mercredi.

A Manille, il rencontra le président philippin Benigno Aquino le 10 novembre "pour discuter de commerce et d'investissement bilatéraux, de coopération en matière de sécurité et de questions régionales", a indiqué Ottawa dans un communiqué.

Le lendemain, il participera avec le chef de l'exécutif de Hong Kong, Leung Chun-ying, à une cérémonie organisée en l'occasion de l'anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale "et rendra un hommage spécial aux Canadiens tués en défendant Hong Kong pendant la Deuxième Guerre mondiale".

"Cette visite servira à resserrer les liens commerciaux bilatéraux et à réitérer le soutien du Canada pour le développement démocratique" de cette ancienne colonie britannique, a expliqué le gouvernement canadien.

Les Philippines et Hong Kong constituent les deux premiers foyers d'immigration au Canada, avec quelque 430.000 citoyens philippins et 500.000 personnes originaires de Hong Kong établies dans le pays nord-américain.

Le Premier ministre Harper effectuera auparavant une visite en Inde, du 3 au 9 novembre prochain, souhaitant y développer les échanges et les investissements dans les relations avec cette grande économie émergente.

sab/rap